Le verdict est tombé dans l’affaire de l’accident mortel survenu samedi dernier à Kounoune, dans la commune de Rufisque, qui a coûté la vie à Baye Dame Vilane, jeune conducteur de moto Jakarta. Le chauffeur du bus Tata 72 impliqué dans la collision a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Rufisque, délocalisé exceptionnellement à Diamniadio.
À l’annonce de cette décision, la famille du défunt n’a pas caché sa colère. Mor Top, oncle de Baye Dame Vilane, a dénoncé un procès expédié, sans réelle consultation ni présence de la famille. « Ce qui nous écoeure, c’est qu’on ne nous a pas avisés pour ce procès. Entre le jour de l’accident et le procès, nous n’avons pas été entendus, aucun avocat n’a été impliqué, et aucun dédommagement n’a été prononcé. On se demande s’il n’y a pas deux justices dans ce pays », a-t-il confié, visiblement affecté, à Dakaractu.
L’accident avait provoqué une vive indignation à Rufisque. Des conducteurs de motos-taxis « thiak-thiak » avaient saccagé plusieurs bus Tata pour protester contre ce drame, paralysant le transport public local. Face à cette situation, le préfet de Rufisque, Maguette Diouck, avait présenté ses condoléances à la famille et appelé au calme.
Le corps de Baye Dame Vilane a été enterré dans son village natal de Keur Malick, dans la région de Kaffrine. Toutefois, ses proches continuent de dénoncer une peine jugée trop clémente, sans indemnisation ni reconnaissance des préjudices subis.






