« Sa demande de suspension de député est sans effet », ADD

Nommé Directeur de cabinet du président de la république, Abdoulaye Daouda Diallo (ADD) a adressé un courrier au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.

A ce dernier, l’ex ministre des Finances demande la suspension de son mandat de député « pour exercer (ses) missions Dircab du président de la République ».

Ce, après avoir fini de constater que le décret N°2019-1136 le « place dans une situation d’incompatibilité ».

Mais selon l’ancien député, la suspension du mandat de député n’est pas prévue par les dispositions de la loi sénégalaise

« Abdoulaye Daouda Diallo fait référence aux dispositions de l’article 54 de la Constitution. Et dans cet article, il n’est pas causé expressément le problème de la suspension d’un mandat de député. On ne parle pas de suspension dans l’article. La suspension d’un député est inconnue dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Donc, l’Assemblée nationale, de mon point de vue, n’a pas à répondre à cette question-là, d’autant plus que dans l’article 54, à ma souvenance, on parle des députés qui sont membres du gouvernement, explicitement », a révélé Doudou Wade, repris par L’OBS.

Toutefois, précise-t-il, « le règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit qu’un député puisse demander un congé. »

SeneNews avec SenegalDirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.