Sabotage et manipulation : Le PUR exige la révocation de Cheikh Tidiane Youm

Le Collectif des responsables, militants et sympathisants du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) face à la presse samedi souhaite exprimer son profond désaccord face aux actions politiques et organisationnelles de Cheikh Tidiane Youm.
Ce dernier est accusé de sabotage, d’insubordination et de manipulation, des comportements jugés nuisibles à l’unité et à l’efficacité du parti.
Parmi les faits reprochés à Cheikh Tidiane Youm, secrétaire général du parti, on dénote des actions préjudiciables lors de la présidentielle de 2024, après son exclusion en tant que candidat du PUR. Ses agissements ont notamment perturbé l’utilisation des ressources et fragilisé la campagne électorale. Durant les législatives de 2024, des anomalies ont également été constatées dans les investitures, avec une liste modifiée de manière unilatérale, sans concertation préalable. De plus, des textes frauduleux ont été introduits lors du congrès de 2022, mais ont été rejetés par l’Assemblée Générale du parti.
Face à ces dérives, le Collectif a pris des décisions fermes. Il a exigé la tenue d’un congrès extraordinaire statutaire dans les plus brefs délais et la révocation de Cheikh Tidiane Youm de toutes les instances supérieures et périphériques du parti. Par ailleurs, un Comité ad hoc sera mis en place pour organiser des concertations à la base et préparer ce congrès extraordinaire.
Le Collectif appelle tous les militants à s’engager dans une dynamique de réformes démocratiques et inclusives, afin de garantir un avenir meilleur pour le PUR. Un calendrier pour la préparation du congrès extraordinaire sera soumis à l’approbation du président avant d’être diffusé.
Enfin, le Collectif réaffirme son engagement à bâtir un PUR plus fort, fidèle à ses idéaux et capable de répondre aux attentes des militants.