Le Consulat général du Sénégal à New York a été la cible d’un saccage le 4 août dernier, ce qui a entraîné le lancement d’un avis de recherche visant onze ressortissants sénégalais. Selon les informations rapportées par Les Echos dans leur édition de ce lundi 2 octobre, quatre d’entre eux ont été appréhendés et libérés sous caution dès le lendemain.
Parmi les personnes arrêtées, I. Ndiaye et S. Diop ont été interpellées par les forces de l’ordre américaines en marge du sommet des Nations Unies, comme l’indique le journal. La juge Willis en charge du dossier a décidé de ne pas les maintenir en détention.
Les personnes mises en cause ont été placées sous contrôle judiciaire et ont dû verser 10% de la caution de 10 000 dollars pour obtenir leur libération provisoire. Cette procédure a été suivie également pour le dénommé Kaïré, arrêté jeudi dernier et libéré dès le lendemain, vendredi.
En revanche, dans le cas de Kaïré, il a été contraint de payer la totalité de la caution de 10 000 dollars, et la juge a ordonné le port d’un bracelet électronique pour le surveiller. Kaïré a reconnu sa participation au saccage et a été inculpé en conséquence.
Le quatrième individu impliqué se nomme S. Touré et il a également été libéré après son arrestation.
La traque des autres suspects se poursuit, avec le dossier maintenant entre les mains du tribunal fédéral du district Sud de New York, avec le soutien du Bureau fédéral d’investigations (FBI), en collaboration avec la police de New York.