Salif Keïta, icône musicale malienne, nommé conseiller du chef de la junte Assimi Goïta
Le chanteur malien renommé, Salif Keïta, a été nommé conseiller spécial du leader de la junte, le colonel Assimi Goïta, selon un décret officiel publié lundi soir. Bien que les responsabilités spécifiques de Keïta n’aient pas été précisées, il rejoint une liste exclusive de cinq individus désignés comme “conseillers spéciaux” du chef d’État malien.
Salif Keïta, une figure emblématique de la musique afropop et de la World Music, n’est pas étranger à la politique. Depuis le coup d’État de 2020, il a affiché ouvertement son soutien envers la junte militaire actuellement au pouvoir. Cette nomination intervient une semaine après sa démission surprise d’une assemblée formée par les militaires, agissant comme organe législatif provisoire. Malgré cette décision, sa lettre de démission soulignait fermement son soutien indéfectible aux forces armées de son pays.
Keïta, 73 ans, est également connu pour sa position résolument souverainiste. Il avait précédemment appelé au retrait des forces de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, un appel qui a finalement été entendu par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le Mali continue d’affronter une série de défis, notamment la menace croissante du terrorisme jihadiste. Depuis 2012, le pays a été le théâtre d’une montée des violences initialement centrées dans le nord, mais qui se sont depuis étendues à d’autres régions, y compris le centre du Mali, ainsi qu’à des pays voisins tels que le Burkina Faso et le Niger.