Samuel Eto’o 4é, Neymar 2é… les 5 joueurs ayant reçu le plus grand nombre de passes décisives de Lionel Messi

Lionel Messi est sans doute l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Sa technique, son sang-froid, son adresse et sa compréhension du jeu ont longtemps profité au FC Barcelone et s’avèrent aujourd’hui essentiels pour le Paris Saint-Germain. Cependant, on a souvent cru qu’il n’était qu’un attaquant de plus qui marquait des tonnes de buts. Ce faisant, son côté créatif est souvent négligé.

Lionel Messi est sans doute le joueur le plus créatif du 21e siècle.

Messi est apparu sous les feux de la rampe du football mondial à la fin des années 2000, après la nomination de Pep Guardiola au FC Barcelone. Le manager espagnol a fait le meilleur usage de la superstar argentine et l’a souvent utilisé comme un faux numéro 9.

Cela a permis au maestro du PSG de fournir à son équipe des buts et des passes décisives. Au fil des années, Messi a évolué vers un rôle plus profond et a commencé à jouer derrière l’avant-centre.

Il est alors devenu un excellent meneur de jeu, influençant ainsi toute la phase offensive de son équipe. Mais il y a eu des joueurs en particulier qui ont bénéficié plus que d’autres du sens aigu de la passe du joueur de 34 ans.

Aujourd’hui, voyons les cinq joueurs qui ont reçu le plus de passes décisives de Lionel Messi :

#5 David Villa – 12

Espanyol v Barcelona – La Liga
L’ancien international espagnol a rejoint les Blaugrana après avoir mené sa nation à la gloire lors de la Coupe du monde 2010. David Villa a fait une forte impression à Valence et était prêt à mener la danse à Barcelone.

L’attaquant a été déplacé sur l’aile gauche par Pep Guardiola pour permettre à Messi d’occuper le poste d’avant-centre. Beaucoup pensaient que cela allait entraver la progression de Villa, mais ils ont eu tort.

Le duo offensif s’est combiné avec brio et l’Espagnol a inscrit 48 buts en 119 apparitions pour les quintuples champions d’Europe. Cependant, une grande partie de son succès devant le but est due à Messi, qui a joué un rôle dans 25 % (12) des buts marqués par l’avant-centre.

Cela a fait de ce duo l’une des équipes offensives les plus menaçantes au cours de leurs trois années de collaboration. Leurs performances lors de la saison 2010-11, qui leur a permis de remporter la Ligue des champions, ont notamment attiré l’attention.

Villa a pris sa retraite en 2019 et a salué Messi comme le plus grand joueur du monde :

« Lionel Messi est le plus grand joueur de tous les temps, et le FC Barcelone doit son succès à son évolution.

« #4 Samuel Eto’o – 15

FC Barcelona v Bayern Munich – UEFA Champions League
Le Camerounais est le seul joueur de cette liste qui était une plus grande star que Lionel Messi lorsqu’il est arrivé au club. Véritable compagnon de route dans le sport, Samuel Eto’o a rejoint le FC Barcelone en 2004 après avoir fait de bonnes prestations avec le RCD Mallorca.

L’attaquant a mis du temps à s’intégrer au club, mais il n’est pas surprenant qu’il ait trouvé ses marques dès la deuxième saison, au moment où Messi a été promu dans l’équipe première.

Au cours des deux années suivantes, Messi a commencé à jouer sur l’aile droite, et ses performances éblouissantes ont aidé Eto’o à marquer régulièrement des buts.

Bien que les deux hommes se soient bien entendus vers la fin du mandat d’Eto’o au club, Messi a quand même réussi à jouer un rôle dans 15 de ses buts.

Il y a quelques mois, Eto’o a fait l’éloge de son ancien coéquipier lors d’une interview avec la publication espagnole Marca.

« Le temps qui passe nous change tous ; la différence est qu’il a amélioré Messi. Je l’aime, je n’ai vu personne comme lui. Pour cette [raison], je dis toujours qu’il est le meilleur de l’histoire. »

#3 Pedro – 17

Juventus v FC Barcelona – UEFA Champions League Final
Comme le grand Lionel Messi, Pedro a également fait partie de l’académie de La Masia. Il a été promu dans l’équipe première quelques années après Lionel Messi. Mais une fois intégré à la tactique de Pep Guardiola, l’ailier espagnol est devenu un joueur d’équipe et un membre précieux de l’équipe.

Bien qu’il n’ait pas été un buteur prolifique, il est souvent entré dans la surface en fin de match et a créé des espaces pour ses coéquipiers.

Ce faisant, le joueur de 34 ans a formé un partenariat impressionnant avec Messi, car ils changeaient souvent de position l’un par rapport à l’autre. Cela a permis à Pedro de marquer des buts de temps en temps, sans compter le service impeccable de son coéquipier sud-américain.

L’ailier a marqué 99 buts pour le club catalan, et Lionel Messi a presque contribué à 20 % (17) de ces réalisations.

Pedro a rejoint Chelsea en 2015 et a affronté son ancien coéquipier lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2017-18. Avant le match, l’ailier a fait l’éloge de Lionel Messi en le qualifiant de meilleur au monde :

« Il (Messi) est toujours le même. Que puis-je dire de lui que je n’ai pas déjà dit ? C’est le meilleur du monde, il fait toujours la différence, et il sera très difficile de l’arrêter

« 2 Neymar – 20

Deportivo Alaves vs Barcelona – Copa Del Rey Final
Annoncé comme l’héritier de Lionel Messi, Neymar a rejoint le FC Barcelone en 2013. Ses talents de samba et son amour du jeu ont incité le club de la Liga à le recruter et à l’associer à son joueur le plus célèbre de l’histoire.

Dès son arrivée au club, l’ailier a formé une connexion instantanée avec le meneur de jeu blaugrana, et les deux hommes ont fait des ravages en Europe. Leur entente dans le dernier tiers du terrain s’est avérée être la clé de leur victoire en Ligue des champions, sans parler du triplé qu’ils ont réalisé cette année-là.

Neymar a quitté le club espagnol en 2017 pour se faire un nom au Paris Saint-Germain. Son rêve s’est réalisé l’été dernier avec l’arrivée de Messi au Parc des Princes. Ensemble, ils sont censés collaborer à la quête du club français pour remporter le trophée tant convoité de la Ligue des champions.

Mais au cours des quatre saisons et demie où les deux hommes ont joué ensemble, Messi a réussi à contribuer à 20 buts marqués par l’ailier, et ce total devrait augmenter dans les années à venir.

En 2015, l’international brésilien a affirmé que Messi était une idole pour lui sur et en dehors du terrain.

« J’espère grandir à côté de Messi, le meilleur du monde, et devenir un jour le meilleur. Je m’améliore tout le temps, et je suis un gars qui regarde beaucoup et apprend beaucoup des meilleurs. Messi est le meilleur du monde, une idole sur le terrain et en dehors. J’espère pouvoir apprendre de lui et gagner un jour le Ballon d’Or. »

#1 Luis Suarez – 39

FC Barcelona v Sevilla FC – La Liga
Enfin, l’homme qui a le plus profité du jeu complet du septuple Ballon d’Or. Après avoir passé quatre années prolifiques à Liverpool, Luis Suarez a rejoint le FC Barcelone en 2014. Il a formé l’un des partenariats offensifs les plus menaçants du football mondial, aux côtés de Lionel Messi et Neymar.

Le trio s’est bien entendu lors de sa première saison et a pris l’Espagne et l’Europe d’assaut.

Cependant, des doutes ont été émis quant au venin de la force de frappe après le départ de Neymar en 2017. Mais Suarez et Messi se sont donné la main pour décrocher des titres de champion consécutifs. L’efficacité de la superstar uruguayenne, associée à la capacité de l’Argentin à fournir des passes pénétrantes, s’est avérée être un grand succès.

Au total, le meneur de jeu de 34 ans a joué un rôle dans les 39 buts marqués par l’ancien attaquant de Liverpool pendant son séjour au Camp Nou.

Suarez a rejoint l’Atletico Madrid en 2020, mais en 2018, il a salué Messi comme le meilleur de l’histoire.

« Je joue avec les meilleurs joueurs du monde, et j’aurai la chance de dire à mes petits-enfants que j’ai joué avec le meilleur de l’histoire (Messi) ».
Lionel Messi a délivré 357 passes décisives au cours de ses 21 années de carrière jalonnées de trophées. L’homme est un mythe et le quintette susmentionné a eu la chance de jouer aux côtés de la légende du FC Barcelone.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.