Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Santé : ce que prévoit les techniciens supérieurs de la santé

0

Le syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé va se faire entendre. Ses membres parlent d’un manque de considération de la part du gouvernement. Après des mois de grèves, ils compte remettre ça. “Le 23 février, on avait fait 24 heures de grève totale; nous avons marqué une pause de 2 voir 3 semaines sans aucune réaction des autorités. Nous avons fait 48 heures le 17 et le 18, toujours rien. Nous allons vers notre troisième acte qui est prévu le 1er et 2 avril pour une grève totale“, a déclaré sur Rfm, le secrétaire général, Ibrahima Ndiaye.

Réforme

Pour eux, la réforme instaurée dans le système de santé en 2009 est à l’origine de tous leur problème du moment. “Malheureusement, une réforme a pris en charge les autres paramédicaux et laisser en rade le fer de lance des paramédicaux“, a-t-il regretté.

Solution

Ces techniciens de santé ne veulent ni moins ni plus que la dissolution de ladite réforme . Faute de quoi ils continueront à en découdre avec les autorités. “Le problème réside au niveau haute autorité et nous aussi, nous les pousseront derrière parce que le secrétariat général de la présidence avait promis au ministre de la santé, de lui-même, intervenir à ce niveau. Rien n’ a été encore fait. Mais à notre niveau, nous ne sommes pas prêts à lâcher et nous ne lâcherons jamais prise par rapport à cette situation“, a conclu M. Ndiaye.

Rappel

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) avait décidé de décréter une grève de quarante-huit heures la semaine passée, en vue de l’obtention d’une ‘’charte pour le respect de la neutralité et de l’inviolabilité de l’intégrité physique, morale et matérielle des agents de santé’’.  Mais après concertation avec l’autorité, le syndicat avait le lever le mot d’ordre.

SUNUBUZZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.