Ultimate magazine theme for WordPress.

Santé: Les métrorragies définitions causes

Les métrorragies sont des saignements qui surviennent en dehors des règles ou en l’absence de règles (avant la puberté ou après la ménopause). Ces hémorragies peuvent être spontanées ou provoquées par les rapports sexuels. Dans certains cas, ces métrorragies sont associées à des ménorragies (règles anormalement abondantes). On parle de méno-métroragies.

Causes
Les métrorragies peuvent avoir de nombreuses causes. Les causes peuvent être réparties en 3 groupes : des causes organiques liées à une lésion de l’appareil génital (pathologies infectieuses, endométriose utérine ou adénomyose, tumeurs cancéreuses du col de l’utérus et du vagin, polypes, fibromes utérins -très fréquents, cancer de l’endomètre…), des métrorragies fonctionnelles dues à un déséquilibre estro-progestatif (sécrétion d’oestrogène ou de progestérone insuffisante ou hémorragies utérines iatrogènes dues à un traitement mal équilibré : pilules estroprogestatives ou progestatives, anticoagulants) et des métrorragies qui ont une cause générales (anomalies congénitales des facteurs de la coagulation comme la maladie de Willebrand ou des pathologies acquises de l’hémostase, par exemple hémopathies malignes, hypothyroïdie…)

Les métrorragies peuvent être liées à une grossesse. Aussi, une grossesse est-elle cherchée chez les femmes en âge de procréer. Mais dans un certain nombre de cas, aucune cause n’est retrouvée

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Open