Sc*ndale à la mairie Diamaguene Sicap-Mbao : le Pur dénonce

La pandémie du COVID-19 a suscité une réorientation des actions publiques. Obligées de faire face à la propagation rapide du coronavirus les autorités centrales à travers les ministères et les autorités locales ont mis la main à la pâte. Parlant des autorités locales et toujours dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, la Section communale Diamaguene sicap mbao du Parti de l’Unité et du Rassemblement tient, par cette présente déclaration, à informer l’opinion publique et à dénoncer par là même occasion la gestion politisée partisane des actions relevant de la lutte contre le COVID-19 à DIAMAGUENE SICAPMBAO. Pour dire vrai, il ne serait pas trop dire de parler d’une gestion nébuleuse non transparente et qui donne tous les airs d’une patrimonialisation des affaires communes par l’équipe municipale à leur tête le Maire de la commune. Si le président de la République tient à la plus grande transparence dans la gestion des fonds de riposte FORCE COVID-19 jusqu’à mettre en place un comité de suivi, le Maire de la commune de Diamaguene sicap mbao ne semble pas danser la même symphonie au vu de toutes les irrégularités soutenues par un esprit partisan et non patriotique.

Pour en revenir aux faits en question, le 14 avril 2020, le conseil municipal de la commune de Diamaguene sicap mbao a délibéré sur l’urgence de mettre en place un plan de riposte et de résilience. Ainsi, il consacra un budget de 35 millions et quelques de nos francs pour servir de fond de riposte en venant en appoint à l’État sur l’appui aux populations en denrées alimentaires. Par ce fait, le Maire emboîta le pas au Maire de la ville de Pikine qui, quelques jours avant, précisément le vendredi 10 avril 2020, a donné à toutes les 16 communes du département de Pikine un kit en denrées alimentaires ( 200 sacs de riz de 25 kg soient 5 tonnes, 100 grosses de sucre, 100 bidons d’huile de 5 litres, 50 cartons d’eau de javel, 20 cartons gèlent 20 cartons lave- mains 2 lavoirs verticaux.) Il faut dire que ce kit venu de la ville de Pikine n’a fait ni l’objet de communication de la part du maire ni l’objet de distribution connue de tous.

Le mercredi 13 mai 2020 après un mois de la délibération du conseil communal, le maire M. Coumba Ndoffene FALL lança officiellement la distribution des denrées alimentaires achetées ( 50 tonnes de riz et 1000 grosses de sucre) pour des dépenses estimées à 27 millions de nos francs selon le maire . Il précisa de vive voix que la distribution concerne les ménages qui ne sont ni dans le registre National Unique, ni dans les listes de ciblage établies par les souscomités de quartier car ça ne sert à rien de donner 2 fois à un même ménage. Cette déclaration du Maire n’a rien à voir avec la réalité. Elle est fausse dans l’effectivité. Le premier acte politique, de mal gouvernance consiste à remettre à chaque délégué de quartier chaque imam chaque Badianou Gokh 1 kit pour le moins qu’on puisse dire. En effet, ce fait n’obéit en rien aux valeurs d’équité et d’égale chance entre les populations. Sur quelle base devrait-on donner à ses honorabilités ? Sont-ils plus méritants ?

Pour informations la plupart des délégués et des Badianou Gokh sont sur le RNU et ont une bourse familiale ; ce qui est déjà un scandale connu. Et il est certain que dans tous les cas ils bénéficieront des kits venant de l’État. Évidemment Monsieur le Maire c’est injuste de donner à une personne qui est déjà sur les listes du ministère du développement communautaire. Par ailleurs comment justifier l’octroi de kits aux groupements de femmes aux associations à des individus connus pour leur sens élevé de la malhonnêteté et de corruption, des « passagers clandestins » pour les qualifier. L’opinion doit savoir que ces faits révélés sont connus de tous. Seuls 15 ménages par quartier ont été choisis pour recevoir un kit d’un sac de riz et d’une grosse de sucre. Plus grave, il y a certains de ses partisans qui ont bénéficié de plus d’une dizaine de sacs de riz et des grosses de sucres parce qu’ils sont militants de l’APR et partisans du jeune Maire comme ils aiment le dire. Un seul site du stockage déclaré et plusieurs sites connus (des informations concordantes ont cité entre autres une école de la place à Ainoumady ).

Nous condamnons avec toute la fermeté ces actes qui n’honorent en rien les valeurs républicaines et citoyennes dont la morale politique exige. Nous dénonçons le comportement irresponsable des conseils municipaux qui sont sensés représenter la communauté et qui pour des kits de sukeurou koor observent un silence complice ( tous les conseillers ont reçu un kit et seulement un d’entre eux a rendu son kit disant qu’il y a plus méritant dans la commune), le comportement égoïste des délégués de quartier qui sont sensés protéger les populations. Les imams qui n’ont pas demandé si la distribution est équitable Nous demandons au maire de rendre publics les critères de sélection le processus, les dépenses effectuées et la somme restante du budget spécial voté pour des fins connues. Nous demandons au Maire de nous éclaircir sur le kit reçu de la ville de Pikine. À ce qu’on sache aucun ménage n’a reçu de l’huile alors qu’il en existait. Nous condamnons vivement le comportement irresponsable et violent des partisans du Maire qui ont attaqué d’honnêtes citoyens dans l’exercice de leur fonction et endommagé leur matériel de travail . La liberté d’expression n’est pas à négocier . Elle fait des fois la réputation du Sénégal. Nous tenons à dire tant que l’injustice sociale continuera dans cette commune nous serons de pieds fermes sur le terrain pour la combattre. Justice-Développement-Solidarité

BAIDY DIOP Le secrétaire général communal

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.