Sen’eau / Usine Des Eaux Du Point B : Entre Innovations Et Défis à Relever…

Single Post
SEN’EAU / Usine des eaux du Point B : Entre innovations et défis à relever…
Dans le cadre d’une visite guidée dans les locaux de l’usine des eaux du Point B de Sen’Eau, Sylvain Bedry, directeur de production a expliqué le mode de fonctionnement de ladite usine non sans relever des manquements à combler pour une meilleure production et distribution de l’eau. Selon lui, l’usine de Dakar permet d’alimenter 8O% de la population. « C’est l’usine stratégique de Dakar.  Elle reçoit les eaux des usines du nord  et ces eaux sont acheminées jusqu’à Thiès, et suivent les ALG jusqu’à Dakar. L’usine a fait l’objet d’une rénovation depuis deux ans. L’idée est de sécuriser et de pouvoir intervenir sans avoir de manque d’eau pendant les opérations. Ces opérations consistent à renouveler l’ensemble des vannes de gros diamètre, à pouvoir isoler les isoloirs pour les nettoyer », a-t-il affirmé. 

 En effet, le chlore gazeux très toxique  a été éliminé et remplacé  par de la javel fabriquée avec du sel sénégalais  et de l’électricité. « On a aussi développé un Centre-Visio qui est situé au sein de l’ancienne station de  pompage qui  récupère toutes les informations et va piloter l’ensemble des interventions des opérateurs de l’exploitation et de la maintenance. Il y a un gros impact sur le pompage de la station Mamelles mais sur lequel on a aussi gagné des volumes d’eau. Aujourd’hui les populations des HLM sont alimentées normalement. Les Mamelles ont beaucoup plus de débit alimentaire ». 

Dans la même dynamique, le Directeur de production explique que quand il y a des fuites, cela n’entraîne pas forcément des coupures. 

 Sur les défis à relever, il y a beaucoup de réseaux secondaires qui sont très fragiles, qui sont très anciens et qui ne permettent pas  de faire passer toute l’eau, selon Sen’Eau. Il y a donc un défi de  renforcement des réseaux de Dakar. Du fait du dessalement de l’usine, il y aura des manques d’eau à cause de cette connexion.  Mais à terme, la fourniture d’eau sera beaucoup fluide. Pour les quartiers  qui ont encore des problèmes d’eau, Sen’Eau a mis en place des programmes de renforcement pour améliorer la productivité. 
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.