Sénégal : le ministère de la Santé rectifie les chiffres alarmants sur le VIH chez les jeunes filles

Une vidéo de Pulse diffusée sur TikTok et largement partagée sur Facebook affirme que plus de 22 000 filles âgées de 15 ans et plus sont atteintes du sida au Sénégal. Cette information a suscité l’intérêt et l’inquiétude sur les réseaux sociaux.

Cependant, Senegaldirect a enquêté et contacté des experts du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour obtenir des clarifications. Selon le Dr Karim Diop, secrétaire général du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (Crcf), le Sénégal reste un pays à faible prévalence pour le VIH/sida, avec une prévalence de 0,3 %, selon les dernières estimations d’Onusida.

Le Dr Diop explique que le nombre total de personnes vivant avec le VIH/sida au Sénégal est estimé à 41 584, réparti entre 18 931 hommes et 19 024 femmes de plus de 15 ans. Bien que l’épidémie semble se féminiser, les chiffres avancés par Pulse sont considérés comme exagérés par rapport aux données officielles. Le Dr Diop souligne l’importance de considérer les valeurs relatives plutôt que les valeurs absolues, étant donné que les chiffres présentés sont un cumul des personnes vivant avec le VIH/sida au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation