Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Sénégal ou Espagne ? Assane Diao tranche, mais la polémique persiste

Le nom d’Assane Diao figure sur la liste des Lions de la Teranga. Cette nouvelle a quelque peu secoué l’Espagne, où le jeune footballeur était également pressenti. Face à la polémique, le sélectionneur Pape Thiaw s’est voulu rassurant.

Jusque-là, Assane Diao était partagé entre l’Espagne et le Sénégal. Mais son choix semble désormais acté. En tout cas, le joueur de Como a été convoqué par le Sénégal. Si cette annonce est accueillie avec joie par les Sénégalais, il n’en va pas de même du côté espagnol. Certains y voient une stratégie visant à empêcher Assane Diao d’opter pour l’Espagne à l’avenir.

De plus, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) avait prévu de convoquer le jeune attaquant en sélection U21. « La RFEF était intéressée à le convoquer avec les U21, avec lesquels il avait déjà disputé quatre matchs », a mentionné le média ibérique AS. De son côté, Marca précise que « la Fédération (RFEF, ndlr) avait bien envisagé Diao… mais sans précipitation ». Tout compte fait, cette convocation reste provisoire, d’autant que certains joueurs passent par les sélections de jeunes sans jamais intégrer l’équipe A.

La promesse de Pape Thiaw
Une chose est sûre : Assane Diao sera bien présent au prochain regroupement des Lions de la Teranga. Le sélectionneur Pape Thiaw l’avait confirmé bien avant la vague de polémiques qui a suivi en Espagne. « J’ai discuté avec Assane, qui m’a toujours montré que son choix était un choix du cœur. Il a toujours rêvé de représenter le Sénégal (…) J’ai confiance. Il m’a donné son accord, et je vous rassure, il sera présent ce dimanche », a déclaré le technicien sénégalais en conférence de presse.

Des doutes persistent en Espagne
Il ne reste que quelques jours pour voir cette décision se concrétiser, mais les Espagnols restent sceptiques. Il faut rappeler qu’Assane Diao a évolué avec les sélections U18, U19 et U21 de l’Espagne. Or, pour changer de nationalité sportive, un document justificatif est nécessaire, et celui-ci n’a toujours pas été transmis aux autorités espagnoles. « Le problème vient de l’absence du document officiel dans lequel le joueur renonce à représenter l’Espagne, une étape obligatoire pour changer de sélection », rapporte Cadena SER. À noter qu’Assane Diao est âgé de 19 ans.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.