Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Sénégal – Problématique de la vaccination: Diouf Sarr prône plus d’équité dans le partage de vaccins

0

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Abdoulaye Diouf SARR a reçu, ce mardi en audience, une délégation de l’Union Européenne conduite par la député Européenne Dr Chrysoula Zacharopoulo, co-présidente du Conseil des Actionnaires de COVAX, accompagnée par Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union Européenne à Dakar. Une rencontre pour échanger sur la problématique de la vaccination et la position du Sénégal sur la question.

Seul 1 % des vaccins est…

Saluant le rôle que le pays va jouer dans la production du vaccin, Mme Zacharopoulo a rappelé qu’aujourd’hui, seul 1 % des vaccins est produit en Afrique et il est temps que cela change, et le Sénégal devra être ce pôle important pour le continent mais aussi un pont entre l’Afrique et le reste du monde.

Solidarité et la mutualisation des…

L’importance du partage des doses ainsi que l’urgence de la reprise des exportations de vaccins par l’Inde, le défi du renforcement de la communication, secteur dans lequel le Sénégal est très en avance, ces points ont aussi été discutés, occasion saisie pour le Ministre pour revenir sur la solidarité et la mutualisation des solutions pour faire face à la pandémie car, souligne t-il, “il ne peut y avoir de cloisonnement dans le monde surtout en ce qui concerne le vaccin“.

Selon le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, “COVAX a été l’impulsion qu’il fallait donner pour éviter qu’il y ait deux mondes dans la lutte contre la pandémie“.

Disponibilité à travailler avec l’UE…

Pour terminer, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a réitéré sa disponibilité à travailler avec l’UE afin de réussir la stratégie de lutte contre la COVID-19 avec comme socle, la vaccination, ce qui complique une disponibilité des vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.