Serigne Moustapha Boussocontre la politisation des “Xassidas de Serigne Touba”

Des voix avaient dit que  Macky Sall avait fait la sourde oreille à certains marabouts dans l’affaire Adji Sarr Ousmane. Une voix autorisée dément cette thèse. Cette voix n’est rien d’autres que celle de Serigne Moustapha Bossou.

Le marabout apporte une précision de taille  concernant l’intervention du Khalif général des mourides dans l’affaire qui affaire Adji Sarr à Ousmane Sonko.

Serigne Moustapha Bossou, “membre de l’Apr”, dément ici avec fermeté. Selon lui, le Khalife Serigne Mountakha a des voix indiquées et reconnues qui parlent pour lui au cas où il ne le ferait lui-même. Outre, le marabout a aussi dénoncé l’utilisation des Khassaides de Serigne Touba à des fins politiques.

Adji Sarr – Ousmane Sonko, une affaire civile transformée en politique

Depuis deux semaines, l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr tient le haut du pavé au Sénégal. Lr du Temps s’est, à nouveau penché sur la question pour analyser les relents politiques de cette affaire. L’un des invités de cette émission hebdomadaire le Politiste – Economiste, Dr Chérif Salif Sy déclare : « On a l’impression de voir une affaire civile transformée en une affaire politique. À tort ou à raison ». S’il en est ainsi, c’est parce que, a-t-il estimé, l’un des acteurs principaux en l’occurrence Ousmane Sonko est un homme politique qui s’est inspiré du passé avec des dossiers judiciaires qui ont été politisés par le pouvoir en place. « Je peux comprendre que les choses se soient passées comme cela. Probablement, Ousmane Sonko a tenu compte de ce qui se dit dans notre pays depuis bien longtemps. C’est-à-dire que le pouvoir en place profite souvent des affaires judiciaires pour liquider des adversaires. En ce moment, lorsqu’il y a eu cette accusation de viol, tenant compte de l’affaire Khalifa Sall, de Karim Wade, le leader du Parti Pastef / Les Patriotes a eu le réflexe, tout à fait naturel, de dire : ’’moi on ne m’enlèvera pas comme ça’’ ». C’est ce qui explique, selon M. Sy, le fait que « Sonko a ameuté l’opinion et ses troupes ». Une situation qu’on peut parfaitement comprendre, selon les dires de ce Politiste. « C’est vraiment dommage que cette affaire civile soit transformée en une affaire privée », a-t-il conclu.

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.