Seydi Gassama dénonce l’incarcération de Ahmet Suzanne Camara et l’ex commissaire Keita

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, s’est exprimé en faveur de la libération d’Ahmet Suzanne Camara et de l’ex-commissaire Cheikhouna Keïta, dénonçant leurs détentions comme injustes. Dans un message sur X (anciennement Twitter), il a fermement condamné les accusations portées contre eux et appelé à la suppression des peines de prison pour des délits de diffamation, d’offense au Chef de l’État, ou encore d’outrage. Selon lui, ces délits ne devraient pas conduire à des sanctions pénales, conformément aux recommandations des mécanismes internationaux des droits humains. Il estime que la diffusion de fausses nouvelles ne présentant pas de menace grave pour l’ordre public ne devrait pas faire l’objet de poursuites.

Ahmet Suzanne Camara, enseignant et membre du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR), a été arrêté pour offense aux autorités de l’État et incitation à enfreindre les lois. Initialement traité comme une affaire mineure, son dossier a été requalifié en matière criminelle, avec un mandat de dépôt émis par le procureur. Il attend désormais la désignation d’un juge d’instruction, ce qui rend incertaine la durée de sa détention.

L’ex-commissaire Cheikhouna Keïta, quant à lui, a été arrêté après avoir diffusé des informations jugées fausses concernant une prétendue altercation entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Lors de son audition, Keïta a expliqué qu’il se contentait de relayer des informations déjà publiées, affirmant sa bonne foi et son engagement dans le débat public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation