Ultimate magazine theme for WordPress.

Sokhna Aïda Diallo vers Madinatoul Salam, Elle a mobilisé un budget de 2,5 milliards Fcfa

Les nombreux bœufs qui ont été acheminés à Keur Samba Laobé laissent croire que Sokhna Aïda Diallo, qui réclame sa légitimité sur le trône des Thiantacones, pourrait tenir son magal à Keur Samba Laobé (Mbour). Après que l’interdiction lui a été faite de tenir un magal à Ngabou, et son hadiya refusé, beaucoup de camions ont transporté des bœufs à Madinatoul Salam. Mais, c’est motus et bouche cousue chez les talibés. Ces derniers, comme l’a demandé leur guide, n’ont pas voulu donner des explications. Toutefois, à Keur Samba, cela risque aussi de ne pas être aussi facile d’y tenir un magal, car l’autre camp des Thiantacounes qui a fait allégeance à Serigne SaliouThioune, fils aîné de Cheikh Béthio, se veut formel : «A Madinatoul Salam, il n’y aura pas de manifestation religieuse, car le Ndigël de Serigne Touba est à suivre à la lettre.» D’après certaines indiscrétions, ces bœufs sont réservés au gamou et s’ils sont aussi nombreux, c’est parce que Sokhna Aïda veut battre le record par rapport à l’année passée.

La célèbre veuve du défunt guide des Thiantacônes, Cheikh Béthio Thioune, n’a pas lésiné sur les moyens pour la célébration du grand Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba et pour cause ! D’après des sources de Seneweb, proches de Sokhna Aïda Diallo, cette dernière a mobilisé un budget de plus de 2 milliards 500 millions francs CFA pour célébrer l’évènement « comme il se doit ».

Notre informateur de détailler que parmi cette somme, il y a les 1 milliard 45 millions qui ont été mobilisés pour les besoins du Magal du 17 avril à Madinatoul Salam (qui a été finalement annulé à cause de la pandémie de Covid-19) en plus de 2 milliards 500 millions injectés par les autres veuves de Cheikh Béthio et les talibés de la diaspora (600 millions francs CFA).

Pour ce qui est des bœufs de cette année, il nous revient que pas moins de 4 mille sont déjà arrivés à Ngabou et une deuxième vague est attendue.

L’As

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.