Donald Trump annonce que sa résidence en Floride a été « perquisitionnée » par le FBI

L’ancien président américain Donald Trump a annoncé lundi que sa célèbre résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été « perquisitionnée » par la police fédérale (FBI). « Notre nation vit des jours sombres, ma belle demeure, Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, est assiégée et a été perquisitionnée et occupée par de nombreux agents du FBI », a-t-il déclaré dans un communiqué, se disant victime d’une « persécution politique ».

« Après avoir travaillé et coopéré avec les agences gouvernementales concernées, cette perquisition non annoncée de mon domicile n’était ni nécessaire ni appropriée », a-t-il affirmé. « Ils ont même forcé mon coffre-fort! », s’est indigné Donald Trump.

Ni la police fédérale, ni le département de la justice, ni la Maison Blanche ne commentent l’information. Mais plusieurs médias américains citent des sources proches de l’enquête pour dire que cette perquisition concerne l’affaire des documents emportés par Donald Trump après son départ de la Maison Blanche et qui ont ensuite été récupérés par les archives nationales après un bras de fer judiciaire.

Le fait de soustraire ou détruire de tels documents est passible de poursuites pénales. Donald Trump ne fait pas pour l’instant l’objet de telles poursuites, mais il y a quelques jours, le ministre de la Justice expliquait que personne n’est au-dessus des lois, rappelle notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

Par ailleurs, une commission parlementaire cherche à faire la lumière sur le rôle que le milliardaire a joué dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021. Ce jour-là, des centaines de ses partisans avaient semé la violence et le chaos à l’intérieur du siège du Congrès, retardant la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

Donald Trump, toujours très populaire parmi les républicains, flirte de plus en plus ouvertement avec l’idée de se présenter à l’élection présidentielle de 2024.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.