Souahibou Seck contre les habitants de Mbèye : Une bataille pour 22 hectares

Ce jeudi, la tension a atteint son paroxysme entre les résidents de Mbèye, village appartenant à la commune de Bambilor, et les forces de gendarmerie. D’après Assane Bèye, le deuxième adjoint au maire de Bambilor qui s’est confié à L’Observateur, les gendarmes n’ont pas hésité à faire usage de grenades lacrymogènes et à arrêter, voire torturer, de nombreux jeunes. Il signale également que plusieurs blessés graves ont été conduits à l’hôpital suite aux affrontements.

À l’origine de ces heurts, une vive indignation contre l’indifférence apparente de l’administration municipale. En guise de protestation, le siège de la commune de Bambilor a été vandalisé par des jeunes du village.

Cet élan de colère provient de l’initiative controversée de l’homme d’affaires Souahibou Seck, accusé par Assane Bèye de vouloir s’emparer illégitimement de 22 hectares de terres à Mbèye. Selon des témoignages, M. Seck aurait envoyé, plus tôt dans la journée, de lourds engins de construction sur place, sous l’escorte de membres de la Direction de surveillance et de contrôle des sols (DSCOS).

Ce projet a causé la destruction d’une grande portion des terrains, dont 15 hectares qui étaient légalement en possession de citoyens sénégalais, rapporte le conseiller municipal.

Face à cette situation, les habitants de Mbèye en appellent directement au Président Macky Sall, confiant à L’Observateur leur conviction qu’il n’est pas informé de ces événements. Ils déplorent les incessants problèmes fonciers qui agitent la commune de Bambilor.

Les populations évoquent un décret de 2006, signé par l’ancien Président Abdoulaye Wade, qui avait accordé aux résidents de Mbèye des droits fonciers. Malgré cela, ils s’interrogent sur la manière dont Souahibou Seck a pu obtenir un bail en 2011 pour ensuite revendiquer ces terrains.

L’Observateur note que ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires tente de s’emparer de ces terres. En 2021 déjà, il avait été confronté à l’opposition résolue des habitants. Cependant, soutenu cette fois par la DSCOS, M. Seck semble plus déterminé que jamais. Mais il pourrait bien se heurter à la détermination inébranlable des résidents de Mbèye. « Nous ne céderons jamais. Nous lutterons jusqu’à notre dernier souffle », affirme avec détermination le deuxième adjoint au maire.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.