Suites de couches : ce qu’il faut savoir

Partager sur Pinterest
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

J’ai compris !
Après 9 mois d’attente, pouvoir enfin tenir bébé dans vos bras est un vrai bonheur ! Par contre, les bouleversements corporels et hormonaux ne s’arrêtent pas avec l’accouchement… Lochies, baby blues, montée de lait : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les suites de couches.

Les suites de couches, c’est quoi exactement ?
On appelle “suites de couches”, la période d’environ 6 semaines suivant la naissance de bébé : c’est globalement le temps qu’il faut à l’utérus pour retrouver sa taille et sa position normales. Pendant cette période, vous allez aussi malheureusement connaître divers désagréments plus ou moins gênants… À moins que vous ayez choisi d’accoucher à domicile, les suites de couches débutent durant votre séjour à la maternité : profitez-en pour vous reposer au maximum et demander l’aide de l’équipe, dès que nécessaire.

Douleurs, gênes et démangeaisons diverses…
Cicatrice de la césarienne qui tiraille et démange, fatigue, mal de dos, vagin gonflé et douloureux… Les suites de l’accouchement ne sont vraiment pas très agréables ! Sans parler parfois d’une impression très gênante de “béance” dans les heures suivant l’accouchement et d’une pesanteur dans le bas-ventre, due à la fois au poids de l’utérus et au relâchement du périnée… Heureusement, tous ces symptômes s’estompent généralement assez vite : votre vagin ne devrait plus vous faire souffrir après 2 à 3 jours, et après un mois, il aura normalement retrouvé tout son tonus. En attendant, si vous avez mal quelque part, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de la maternité : elle pourra vous donner de quoi vous soulager ainsi que de précieuses recommandations d’hygiène (surtout si vous avez une cicatrice).

La montée de lait
Dans les 2 à 3 jours suivant votre accouchement, vos seins vont gonfler, durcir et devenir très sensibles au toucher : ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un phénomène normal dû à la montée de lait. Une bonne nouvelle si vous souhaitez allaiter bébé au sein : la lactation semble se dérouler convenablement. En revanche, si vous préférez le biberon, mieux vaut en parler rapidement à la sage-femme : il existe un traitement pour arrêter la lactation et arrêter les douleurs.

Encore des contractions utérines
Après l’accouchement, l’utérus continue à se contracter. Pourquoi ? D’une part, pour expulser totalement le placenta et d’autre part pour réaliser “l’involution de l’utérus” : en d’autres termes, pour que votre utérus reprenne sa taille et sa place originelle… Heureusement, ces contractions, nommées “tranchées utérines”, sont beaucoup moins douloureuses que celles du travail. Pour un premier bébé, elles peuvent même passer quasiment inaperçues. Par contre, elles ont tendance à s’accentuer à chaque nouvelle grossesse…

Les lochies
Durant environ une quinzaine de jours après l’accouchement, vous allez avoir des pertes vaginales : elles correspondent à l’élimination de la muqueuse utérine. Au départ, les pertes sont rouge vif, épaisses et très abondantes, en particulier durant les deux premiers jours : pas grand-chose à faire contre cela malheureusement, à part changer fréquemment de serviette hygiénique… Heureusement, les saignements s’éclaircissent et deviennent de moins en moins intenses à partir du cinquième jour généralement. Chez certaines mamans, il arrive toutefois que les pertes redeviennent très abondantes vers le 12e jour : pas de panique, il n’y a absolument rien de grave, c’est simplement lié à la cicatrisation de l’utérus ! On parle de “petit retour de couches”, qui peut durer 48 heures.

Attention : si vos pertes vaginales changent de couleur et dégagent une mauvaise odeur, mieux vaut consulter un médecin pour vérifier que vous ne souffrez pas d’une infection.

Un transit perturbé
Souffrir de constipation dans les jours suivant l’accouchement est assez fréquent… Le mieux est d’en parler à la sage-femme : elle pourra vous montrer des exercices à pratiquer pour améliorer votre transit et vous donner des conseils alimentaires. Au besoin, un suppositoire laxatif pourra aussi vous être prescrit.

Le baby blues
Sensibilité à fleur de peau, pleurs sans raison apparente, culpabilité… Le baby blues touche de très nombreuses mères dans les 3 à 4 jours suivant l’accouchement : la chute brutale des hormones de la grossesse serait le principal facteur déclencheur. Heureusement, bien que désagréable à vivre, le baby blues disparaît le plus souvent de lui-même après quelques jours. En revanche, s’il persiste plus de 15 jours, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin traitant : il ne faudrait pas qu’il évolue en dépression post-partum !

Le retour de couches
Le retour de couches correspond à vos premières règles après l’accouchement : cela se produit environ 1 mois et demi après l’accouchement si vous n’allaitez pas au sein. Dans l’autre cas de figure, comptez environ 1 mois après le sevrage de bébé : cependant, c’est loin d’être toujours le cas, vous pouvez très bien avoir votre retour de couches alors que vous êtes encore en train d’allaiter. En réalité, il n’y a pas de moyen de savoir avec précision quand vos cycles menstruels vont recommencer.

Espace contraception
Même si vous souhaitez avoir un autre enfant, mieux vaut sans doute attendre un peu avant d’entamer une nouvelle grossesse. Ne vous fiez surtout pas au fait que vous allaitez au sein : vous pouvez très bien retomber enceinte durant l’allaitement. De même, n’attendez pas votre retour de couches pour vous protéger : vous êtes déjà “fécondable” dans les jours qui le précèdent. En pratique, il est recommandé d’envisager une contraception dans les 2 à 4 semaines maximum suivant votre accouchement, quelle que soit la manière dont vous nourrissez votre bébé.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.