Mamoudou Ibra Kane a invité, mardi, le président Bassirou Diomaye Faye à ne pas verser dans une logique de vengeance par une dissolution de l’Assemblée nationale. Cela fait suite au rejet du projet de loi portant suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique social et environnemental (Cese).
« Un camouflet pour le pouvoir sur fond de manœuvres de l’ancien président Macky Sall. Rejet du projet de loi portant suppression du CESE et du HCCT. J’invite le président BDF à ne pas verser dans une logique de vengeance par une dissolution de l’Assemblée nationale« , a d’emblée écrit sur X le leader de « Demain, c’est maintenant ».
Bras de fer
Avec le refus du PM de faire sa DPG, poursuit-il, ce bras de fer entre le pouvoir et les députés de Benno crée une tension politique grosse de dangers pour la paix sociale et l’économie du pays. « Le président Bassirou Diomaye Faye doit privilégier le dialogue sur les institutions et le processus électoral« , a conclu l’Opposant.
Plénière
Après onze heures de débat, les députés réunis en séance plénière extraordinaire ont rejeté lundi 2 septembre dans la soirée le projet de loi visant à modifier la Constitution. Le gouvernement les avait saisis pour entériner la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), une promesse de campagne de Bassirou Diomaye Faye, lors de la campagne présidentielle. Un sérieux revers pour le gouvernement, mais ce projet de loi est loin d’avoir été le seul sujet abordé.