Un pacte unanime voté lors des travaux en commission pour l’examen du projet n°12/2023 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet portant code électoral a été une source de discorde entre les députés lors de la session plénière du samedi 5 août. Cela concerne l’article L57 du code électoral.
Profitant de la pause, les députés du Yaw ont tenu une conférence de presse. Birame Souleye Diop, le président du groupe parlementaire Yaw, a saisi cette occasion pour fournir des éclaircissements sur la charte de la coalition signée par les députés de l’opposition.
M. Diop a rappelé ce pacte, qui apparemment n’a pas été respecté par certains membres de son groupe. Ce pacte aurait pourtant dû permettre à Ousmane Sonko, leader du parti d’opposition, de participer à la prochaine élection présidentielle. Il semblerait que des divergences au sein de son propre groupe sur l’interprétation ou la mise en œuvre de cet accord soient à l’origine de cette discorde. Il reste à voir comment cette situation sera résolue et quel impact elle aura sur l’avenir politique de M. Sonko.