Terrorisme en Afrique : « Les Nations Unies ont montré leurs limites » (Macky Sall)

Le terrorisme gagne du terrain en Afrique. L’assertion est du chef de l’Etat qui présidait, lundi, à l’ouverture du Forum de Dakar sur la sécurité et la paix.

Les multiples connexions du terrorisme en Afrique, avec ses multiples connexions avec l’extérieur, en font une partie intégrante du terrorisme international, selon le Président Macky Sall.

« Face au terrorisme, les opérations classiques de paix des Nations Unies ont montré leurs limites. Nous n’avons rien contre le système des Nations Unies, mais il est temps de changer la doctrine
Des casques bleus attaqués jusque dans leurs propres bases sans capacité significative de riposte ne peuvent assurément pas protéger des populations menacées par des groupes terroristes. Comment d’ailleurs maintenir la paix quand elle même n’est pas rétablie. C’est pourquoi en toute vérité, nous devons changer la doctrine des opérations de paix qu’il convient de mettre à jour en intégrant pleinement la lutte contre le terrorisme y compris en Afrique dans cette nouvelles philosophie des Nations Unies », a déclaré le chef de l’Etat.

Selon lui, si le développement est devenu l’épicentre du terrorisme international, « c’est bien parce que ce fléau est alimenté par plusieurs facteurs, d’abord la criminalité transfrontalière, la prolifération illégale des armes, les flux financiers illicites et autres trafics et la participation de combattants étrangers sur le continent africain ».

Toutes choses qui font que, selon le président de la République, des Etat sont menacés jusque dans leur existence, des vies humaines perdues au quotidien, des services sociaux de base détruits et plus de 30 millions de personnes restent réfugiées ou déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.