Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Thiaroye 1944 : Aminata Touré appelle à la justice historique

Lors du forum annuel de l’Alliance des Nations Unies pour les Civilisations, organisé ce mardi au Portugal, Aminata Touré a rappelé le massacre de Thiaroye, un épisode sombre de l’histoire africaine. Elle a annoncé que la commémoration des 80 ans de cette tragédie se tiendra le 1er décembre 2024 à Dakar, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye.

Le massacre de Thiaroye, survenu en 1944, a vu des tirailleurs sénégalais, vétérans de la Seconde Guerre mondiale, abattus dans le camp militaire de Thiaroye pour avoir réclamé leurs droits. Ce drame demeure une plaie ouverte, symbolisant l’injustice subie par ces soldats africains.

Depuis la tribune, Aminata Touré a déclaré : « La semaine prochaine, nous honorerons la mémoire des tirailleurs africains, tués de façon inhumaine après avoir combattu pour la liberté aux côtés de l’armée française. » Elle a aussi interpellé la France, saluant les propos d’Emmanuel Macron sur la colonisation, mais demandant des actions concrètes pour réparer cette injustice historique.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.