Touba: 71 CONTACTS DE ’’HAUT RISQUE SUR 1041 ’’ IDENTIFIÉS ET SUIVIS, le «Modou-Modou’’ a regagné Touba à bord d’un «Allo taxi»

La ville sainte de Touba a enregistré, ce jeudi, 6 cas de coronavirus. Un émigré résidant en Italie, testé positif, a contaminé 5 autres membres de sa famille. En conférence de presse, ce jeudi, Mamadou Dieng, médecin-chef de district régional de Diourbel, a révélé que le patient a regagné la cité religieuse à bord d’un «Allo taxi».

Revenant en détails sur les faits, il fait remarquer que durant la journée du 10 mars, Touba a enregistré, grâce à son système de surveillance, un cas suspect qui venait d’Italie (6 mars).
Le «Modou-Modou» en question a voyagé via Royal Air Maroc et a fait escale au Maroc pour débarquer à l’Aéroport de Diass, durant la nuit du 6 au 7 mars, vers 1 heure du matin.
«Il ne présentait aucun signe à son arrivée au Sénégal. Il a été contrôlé deux fois au coronavirus, au Maroc et au Sénégal. C’est pourquoi il a pu regagner son domicile sans problème», a-t-il précisé lors de son face-à-face avec la presse.
D’après toujours les explications du médecin, l’émigré malade a quitté l’Aibd pour se rendre à Touba à bord d’un «Allo taxi». Toutefois, rassure le médecin-chef, «il était seul dans le véhicule».
Le docteur Dieng d’ajouter que contrairement à ce qui a été dit dans la presse, il est venu bien après le Magal de Prokhane (célébré le 5 mars).
«Il est resté chez lui et c’est le 9 mars, durant la journée, vers 18h, qu’il a ressenti une forte fièvre et a commencé à tousser. Mais, ce n’est que le 10, c’est-à-dire le lendemain, qu’il s’est présenté à une des structures de Touba. Nous nous étions déjà préparés à ces genres de situations», rapportent les autorités médicales de la région.
«Un prélèvement a été effectué sur le patient suspect qui a été confiné dans une cabine. En attendant que les résultats de l’Institut Pasteur ne nous reviennent attestant qu’il était infecté du coronavirus».
Toutefois, à en croire Mamadou Dieng, toutes les mesures nécessaires ont été prises au niveau du domicile de l’émigré, polygame et marié à deux épouses.
«Nous avons établi la liste de tous les membres de sa famille. Ils sont suivis de très près», ajoute le médecin chef de district de Diourbel qui ajoute d’ailleurs qu’une équipe d’investigateurs est descendue le même jour dans le domicile pour évaluer les risques de transmissions.

Dakar, 12 mars (APS) – Au total, 71 personnes présentées comme des ‘’contacts de haut risque’’ ont été identifiées et font l’objet d’un suivi des services sanitaires après la confirmation jeudi de cinq nouvelles contaminations au coronavirus au Sénégal, a révélé le directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgences sanitaires.

Ces victimes potentielles du Covid-19 sont des proches du Sénégalais contrôlé positif au coronavirus après avoir développé les symptômes à son retour d’Italie. Parmi elles figurent également des agents de santé, a souligné le docteur Abdoulaye Bousso.

‘’Dans de pareil cas, nous essayons de rechercher l’ensemble des personnes qui ont été en contact avec les malades. A ce jour, par rapport au dernier cas recensé, celui de Touba, nous avons listé 71 personnes qui sont essentiellement des membres de sa famille et quelques membres du personnel de santé’’, a-t-il notamment déclaré lors du point hebdomadaire de la situation.

Le directeur du COUS a rappelé que les autorités sanitaires étaient également dans l’attente de la liste des passagers du vol de la Royal Air Maroc que le patient rentré d’Italie avait pris dans la nuit du 6 au 7 mars.

‘’Nous attendons la liste des passagers que la compagnie devra nous donner. Il faut rappeler que ces derniers ne sont pas des contacts à haut risque, par ce que dans l’historique de ce patient, il a commencé à développer des signes une fois arriver sur le territoire sénégalais’’, a tenté de rassurer le docteur Bousso.

Il a averti qu’il était possible que de nouveaux cas positifs soient détectés parmi les 71 individus faisant l’objet d’un confinement, faisant, dans le même temps, valoir que le fait d’en enregistrer un nouveau serait la preuve que tour des contacts avait été fait.

Les autorités sanitaires ont, à ce jour, répertorié 1041 contacts en attendant la liste des passagers ayant voyagé avec le sénégalais revenant d’Italie à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc, a assuré le directeur du COUS.

Selon le docteur Bousso, les personnes qui avaient voyagé avec le premier cas testé positif, un ressortissant français, et le quatrième, une britannique aujourd’hui guéris, ont été sorti de la liste des cas suspects après un suivi de deux semaines.

‘’Nous avons aujourd’hui 448 passagers que nous ne suivons plus. Nous avons actuellement 593 personnes que nous suivons dans le cadre de notre programme de suivi. Nous sommes vraiment à pied d’œuvre pour suivre nos contacts’’, a-t-il fait savoir.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a confirmé le même jour la contamination de cinq nouvelles personnes au coronavirus, des proches du Sénégalais contrôlé la veille positif au Covid-19 après être rentré d’Italie.

Ces nouvelles infections portent à huit le nombre de patients atteints du coronavirus au Sénégal. Ils sont actuellement internés au service des maladies infectieuses du centre hospitalier et universitaire de Fann, à Dakar, a souligné le porte-parole du ministère de la Santé, le docteur Aloyse Waly Diouf.

Diouf, également directeur de cabinet dudit ministère, a lors d’un point hebdomadaire de la situation, rappelé que le pays a enregistré depuis le 2 mars, dix cas positifs au Covid-19.

Un ressortissant français et une britannique ont été déclarés guéris et ont pu retourner à leurs domiciles, alors que les huit autres sont hospitalisés à l’hôpital de Fann, selon le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.