Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Toumba Diakité, aide de camp de Dadis Camara, condamné à 10 ans pour crimes contre l’humanité

Dans son jugement, le juge du tribunal criminel de Dixinn a déclaré le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, coupable de crimes contre l’humanité pour « viol, meurtre, torture, enlèvement et séquestration » en raison de sa position de commandant.

Cependant, l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara a été condamné à seulement 10 ans de prison, contrairement à Dadis Camara, qui a écopé de 20 ans. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a mis en avant la « bonne foi » de Toumba Diakité, affirmant qu’il a aidé le tribunal à établir la vérité durant le procès.

« Concernant le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, reconnu coupable de crimes contre l’humanité en raison de sa responsabilité en tant que commandant, il est important de noter qu’au cours des débats, il s’est distingué par sa bonne foi en aidant le tribunal à faire la lumière sur les faits. Par conséquent, il est juste de lui accorder les bénéfices de l’article 116 du code pénal », a déclaré le président du tribunal criminel de Dixinn. Si ce verdict n’est pas contesté, le Commandant Toumba Diakité pourrait être libéré dans deux ans, puisqu’il est incarcéré depuis 2016.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.