Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Toussaint Manga: « Les Sénégalais ne sont pas des terroristes»

0

Comme ses collègues de l’opposition, le député Toussaint Manga dit niet au projet de loi modifiant le code de procédure pénale. « On a l’impression que le terrorisme est un phénomène nouveau. En réalité le terrorisme est là bien avant que le président Macky Sall n’accède au pouvoir. Mais c’est la définition que le gouvernement veut donner au terrorisme que les Sénégalais ne sont pas prêts à accepter. Ce gouvernement a traité des gens comme Ousmane Tounkara et Assane Diouf de terroristes. Au lendemain des manifestations de mars, le ministre de l’intérieur avait dit qu’il y a des éléments occultes et a considéré que les manifestants sont des terroristes », a fait savoir le député.

A en croire Toussaint Manga, personne n’est désormais épargné. « En lisant le projet de loi, il est clairement défini que manifester est un acte terroriste. Si manifester signifie être terroriste, donc Macky Sall est le premier terroriste. Puisqu’il a participé à des manifestations en 2009, 2010 et 2011. Si entraver le fonctionnement d’une institution signifie terrorisme, Moustapha Niass serait considéré comme un terroriste. Il faudrait donc revoir les termes que vous utilisez. Les Sénégalais ne sont pas des terroristes. Et nous n’avons pas encore connu des problèmes de terrorisme. Donc il ne faut pas nous terroriser avec ce mot », a argumenté M. Manga.
De l’avis du député, l’actuel président a un projet bien clair et que l’enjeu est ailleurs. « Tout l’enjeu repose sur les événements de mars. Le président Macky Sall qui veut briguer son 3ème mandat, espère mettre des gardes fous pour empêcher le refus des Sénégalais. C’est peine perdue. Vous pouvez voter mille lois et interdire les manifestations. Le peuple est debout. Et je vous assure que le jour où Macky Sall dira qu’il va être candidat pour un 3ème mandat, je lui donne une semaine seulement pour qu’il quitte le pays. Les Sénégalais ne vont pas l’accepter », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.