Dans une interview accordée à Sud Quotidien, Oumar Diop, directeur général du Millenium Challenge Account (MCA), a donné des assurances concernant le Compact 2 lié au secteur de l’électricité.
« Aujourd’hui, nous avons atteint 80% d’engagement global. Le taux de progression physique dépasse les 100%, avec des décaissements à hauteur de 30%. Ainsi, les décaissements suivent naturellement l’évolution des engagements et des progrès physiques », a-t-il expliqué.
Il a précisé : « Pour le projet de transport d’électricité, sur un budget de 238 milliards de francs CFA, 226 milliards ont été engagés. Pour le projet d’augmentation de l’accès à l’énergie, l’ensemble des 33,7 milliards de francs CFA alloués a été engagé, soit environ 111% du budget initial. Quant au projet de réformes, sur un budget de 29 milliards, 9,4 milliards ont été engagés. Le reste est destiné à l’administration et au contrôle du programme. »
Oumar Diop a ajouté : « Plus de 12 millions de Sénégalais bénéficieront de ce Compact, que ce soit à travers les projets de modernisation et de renforcement du réseau de transport d’électricité ou par les programmes visant à accroître l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines, notamment dans les régions sud et centre du pays, et dans plus de 350 localités. »
Sur le plan économique, il a poursuivi : « Nous envisageons de développer plus de 15 périmètres de bananeraies dans la région de Tambacounda et d’intervenir sur l’ensemble des chaînes de valeur, notamment celles du riz et de l’anacarde. En somme, l’impact se fera sentir aussi bien au niveau des ménages que du développement économique des zones concernées. Nous prévoyons également de créer de nombreux emplois dans les zones où ces projets seront réalisés, en mettant un accent particulier sur l’inclusion des jeunes et des femmes. »
En milieu rural, le MCA Sénégal prendra en charge gratuitement les installations intérieures pour plus de 6 000 des 12 000 ménages concernés, a promis son directeur général. « Il s’agit des ménages les plus démunis, appartenant aux segments les plus vulnérables de la population. Ces ménages bénéficieront gratuitement de l’installation des compteurs pour faciliter leur raccordement. De plus, nous faciliterons l’accès aux équipements productifs, car notre objectif n’est pas seulement d’amener l’électricité pour éclairer les villages, mais aussi de favoriser le développement économique dans ces zones », a-t-il détaillé.
« Après avoir réussi à garantir une équité territoriale en matière de coût de l’électricité, car celui-ci était plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain, la prochaine étape sera de réduire substantiellement le coût de l’électricité pour tous les Sénégalais. Cela se fera à trois niveaux : la production, le transport et la distribution », termine-t-il.