Tunisie : La présidence réfute les allégations de racisme envers les migrants subsahariens

La Tunisie est au centre d’une controverse après que le président Kaïs Saïed ait prôné des mesures contre l’immigration clandestine lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale en février. Cette sortie a été mal interprétée, car elle a été perçue comme étant raciste envers les migrants subsahariens.

Cependant, la présidence tunisienne a récemment publié un communiqué rejetant catégoriquement ces accusations de racisme. La Tunisie est, en effet, un pays fondateur de l’Union Africaine et a toujours soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment en Afrique.

Dans le communiqué, la présidence tunisienne a également rappelé que la Tunisie n’a jamais accepté que les Africains soient victimes de la traite des personnes sur son sol ou ailleurs. La Tunisie continuera à défendre les opprimés et toutes les victimes de discrimination raciale.

Bien que la Tunisie ait déclaré être profondément africaine et engagée à lutter contre la traite des personnes, certains estiment que la position du président Kaïs Saïed en matière d’immigration clandestine est toujours préoccupante. En effet, les migrants subsahariens en Tunisie ont souvent été victimes de discrimination et d’abus.

La Tunisie doit donc travailler davantage à améliorer la situation des migrants et à lutter contre la traite des personnes, tout en respectant les droits de l’homme et les valeurs africaines de solidarité et de fraternité.
La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.