Un homme portant des tresses interdit d’accès à la mosquée Massalikoul Djinane : Que dit l’islam à ce sujet ? (vidéo)

Durant le week-end, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a suscité de nombreuses réactions. On y voit un homme, apparemment américain, se faire interpeller près de la Grande Mosquée Massalikoul Djinane à Dakar par un autre homme parlant wolof et parfois français. Celui-ci lui reprochait ses tresses, jugées inappropriées pour entrer dans la mosquée.

L’homme en question, habillé d’une djellaba marocaine avec capuche, a tenté de dissimuler ses tresses suite aux remarques reçues. Selon le locuteur wolof, « Monsieur, dites à votre ami que ce genre de comportement n’est pas accepté ici, surtout les comportements qui ressemblent à ceux des homosexuels. Nous ne les tolérons pas dans la mosquée. Les tresses et autres coiffures similaires ne sont pas autorisées, car elles sont destinées aux femmes et vous portez des tresses. » La vidéo ne montre pas la suite de l’événement, mais il semble que l’homme, souhaitant simplement visiter la mosquée, ait été surpris par cette réaction. Nous savons pas si l’homme qui a tenté d’interdir au touriste l’accès a une quelconque autorité à la mosquée.

Les Tresses et l’Islam : Entre Culture et Religion
La question de l’interdiction des tresses pour les hommes en Islam n’est pas clairement tranchée. Il n’existe pas de texte coranique ou de hadith authentique qui prohibe explicitement les tresses pour les hommes. Plusieurs éléments sont à considérer :

La Sunna du Prophète : Il est rapporté que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) portait parfois ses cheveux longs et en tresses. Certains érudits voient cela comme une preuve de la permission des tresses pour les hommes.
Comme cela est souligné dans cette vidéo
Absence d’Interdiction Explicite : Ni le Coran ni les hadiths n’interdisent clairement les tresses. De ce fait, certains érudits estiment que ce qui n’est pas explicitement interdit peut être considéré comme permis.
Arguments en faveur de la Prudence : Certains érudits déconseillent les tresses pour les hommes, les considérant comme une parure féminine. Ils suggèrent d’éviter toute ambiguïté ou imitation du sexe opposé. De plus, certains hadiths sont interprétés comme déconseillant les tresses si elles sont portées dans un but d’ostentation ou de séduction.
Ainsi, l’homme qui a interpellé l’Américain pourrait avoir réagi en fonction de ses propres perceptions culturelles et religieuses, plutôt qu’en se basant sur une interdiction islamique explicite. La diversité des avis sur ce sujet montre l’importance de distinguer entre les préceptes religieux et les interprétations culturelles.

1 COMMENTAIRE

  1. “Abstenez vous de porter des habits ou effets de femmes pour les hommes et les femmes de porter des d’hommes, de se raser la tête.. Etc
    Poser ce faux débat est de vouloir légitimer toutes ces derives qui conduisent le comportement féminins de certains hommes dans la société
    Quel est ce besoin normal qu’a un homme saint de se tresser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation