La tension s’intensifie autour de la candidature d’Ousmane Sonko pour la présidentielle. Ayib Daffé, son mandataire, s’est vu refuser l’accès aux locaux de la Direction Générale des Elections (DGE) lors de sa deuxième tentative pour obtenir la fiche de parrainage de Sonko. Cet accès a également été refusé à l’huissier qui accompagnait Daffé.
Le commissaire Sarr, en charge à la DGE, a été l’autorité refusant l’entrée, ne fournissant pas d’explications détaillées à ce sujet. Cet acte a été interprété par Daffé comme une discrimination, étant donné que d’autres mandataires ont été autorisés à accéder aux locaux de la DGE.
Daffé accuse la DGE d’adopter des stratégies dilatoires, c’est-à-dire de déployer des manœuvres pour retarder le processus. Selon lui, c’est une tentative délibérée de gagner du temps et d’entraver la candidature de Sonko. Malgré ces obstacles, Daffé reste inébranlable dans sa détermination à défendre le droit de Sonko à se présenter comme candidat à la présidentielle. Il envisage des actions judiciaires et politiques pour contester ces obstacles.