Le Groupe de presse Wal fadjri, l’un des principaux groupes médiatiques du Sénégal, annonce une mesure drastique face à ce qu’il considère comme une injustice financière. Suite à une réduction significative de l’aide allouée à la presse, le PDG de Walfadjri, Cheikh Niass, a déclaré qu’ils procéderaient à la vente aux enchères des biens appartenant à Sidy Lamine Niasse, fondateur du groupe, le 29 octobre 2023.
Cette décision intervient après que l’aide financière attribuée au Groupe Walfadjri a été drastiquement réduite, passant de 70 millions de francs CFA en 2022 à 20 millions de francs CFA en 2023. Cheikh Niass a exprimé son mécontentement face à cette diminution qu’il juge inexplicable, étant donné la conjoncture économique actuelle.
Dans une lettre ouverte publiée par Walf Quotidien, Cheikh Niass détaille trois mesures prises en réaction à cette situation. Outre la vente aux enchères des objets personnels de Sidy Lamine Niasse, le Groupe Walfadjri prévoit également un point de presse le 27 octobre ainsi qu’un sit-in le 29 octobre pour dénoncer cette réduction de fonds. Les biens mis en vente comprennent la voiture, le téléphone, des distinctions, des exemplaires du Coran et d’autres articles appartenant à Sidy Lamine Niasse.
Malgré le caractère extrême de cette action, Cheikh Niass insiste sur le fait que le groupe est poussé à cette décision en raison de la “stratégie d’asphyxie” du gouvernement, qui, paradoxalement, n’a pas hésité à acquérir des biens de Senghor pour préserver son héritage.