Vers une baisse des factures d’électricité grâce au pétrole de Sangomar ?

Depuis le 8 février 2025, la Société Africaine de Raffinage (SAR) raffine en continu du pétrole brut sénégalais issu du champ de Sangomar. Cette première livraison de 650 000 barils marque un tournant majeur pour l’industrie pétrolière locale.
La raffinerie de Mbao, initialement conçue pour le brut nigérian, adapte désormais ses installations pour un mélange Sangomar-Ehra (75/25), permettant d’optimiser les rendements. Avec cet ajustement, le pétrole sénégalais couvrira progressivement 75% des besoins en brut de la SAR, réduisant ainsi la dépendance aux importations.
L’impact sur la production électrique est significatif : le Sénégal, dont 70% des coûts énergétiques fossiles sont liés aux combustibles pétroliers, dépensait plus de 300 milliards de FCFA par an pour l’approvisionnement en fioul. Désormais, avec la production locale, les coûts de production électrique ont baissé de 15 à 20%, entraînant une possible réduction de la facture des consommateurs de 5 à 10%.
La puissance électrique installée atteignait 1,89 GW fin 2024 et devrait bientôt dépasser 2 GW, ouvrant la voie à des exportations vers les pays voisins via l’interconnexion de la CEDEAO. Toutefois, cette baisse des coûts dépendra des négociations avec les producteurs indépendants d’électricité (IPP) et de la révision des contrats d’achat.
Selon certaines sources, le Président de la République pourrait annoncer une réduction des prix de l’électricité et du carburant lors de son discours à la veille du 4 avril, marquant ainsi un tournant énergétique majeur pour le pays.