Villas ministérielles : une vente controversée sous Macky Sall refait surface

L’homme d’affaires Tahirou Sarr a été placé sous mandat de dépôt le 28 février par un pool de juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Il est poursuivi pour escroquerie, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs, des accusations portées par le parquet financier. Mais ce dossier n’est qu’un pan des affaires controversées dans lesquelles son nom est cité.
Selon le journal Direct News, Tahirou Sarr aurait bénéficié de nombreuses largesses sous le régime de l’ancien président Macky Sall. Parmi les faits mis en avant, figure une transaction immobilière particulièrement troublante. En effet, sous la présidence d’Abdoulaye Wade, 40 villas de plus de 700 m² chacune, destinées initialement aux ministres comme maisons de fonction, avaient été construites. À son arrivée au pouvoir, Macky Sall aurait cédé ces propriétés à Tahirou Sarr pour un montant de 7 milliards de FCFA, alors que la valeur du seul terrain nu était estimée à 22,4 milliards de FCFA.
Toujours selon Direct News, cette vente s’est déroulée sans réception officielle des villas par le Patrimoine bâti de l’État et sans validation de l’Assemblée nationale. Un autre point trouble dans cette affaire concerne l’entrepreneur Cheikh Amar, à qui Abdoulaye Wade avait confié les travaux de construction des villas. Ce dernier n’a pas été totalement payé et l’État du Sénégal lui doit encore 2 milliards de FCFA, souligne le journal.