Voyage au Canada avorté : une restauratrice perd tout, y compris son amant

Entre Aminata Ndior et Serigne Gade Ndiaye, le relation amoureuse a fini au tribunal. Jugé en flagrants délits, ce commerçant de 32 ans a été condamné à six mois de prison assortis de sursis, ce mercredi. Il a été reconnu coupable d’escroquerie tandis que son complice présumé, un certain Jean Thomas alias Lamp, a été relaxés.

Les deux mis en cause étaient en détention préventive depuis le 27 septembre. D’après Les Échos, qui a assisté à leur procès, ils étaient poursuivis à la suite de la plainte de Aminata Ndior, petite-amie de Serigne Gade Ndiaye.

La plaignante, restauratrice au chômage, voulait émigrer au Canada avec l’espoir de rebondir professionnellement. Son copain lui confie qu’il a pu lui-même obtenir un visa pour ce pays grâce à Jean Thomas. Il lui réclame 1,2 million de francs Cfa.

Aminata Ndior, rapporte Les Échos, vend son IPhone et ses bijoux pour 600 000. Il complète la somme demandée en mobilisant en plus les 600 000 offerts par sa mère. Malheureusement pour elle, le délai expire sans que son copain respecte son engagement de lui trouver le visa au bout de cinq mois.

«Après plusieurs mises en demeure, Serigne Gade Ndiaye refuse toujours de lui rendre son argent. Ce qui a poussé sa copine à les traduire en justice pour escroquerie, lui et Jean Thomas», renseigne le journal.

La même source informe que le commerçant a reconnu avoir encaissé 1,2 million de sa copine. Mais il jure avoir reversé l’argent à Jean Thomas et, puisqu’il n’arrivait plus à retrouver ce dernier, remboursé la somme due, en plusieurs tranches, à la plaignante.

Pour sa défense, Jean Thomas, qui a déclaré qu’il devait participer à une foire au Canada, a juré devant le tribunal qu’il n’a reçu de l’accusé que 350 000 francs Cfa. Si elle a déclaré n’avoir jamais traité avec ce dernier, Aminata Ndior a souligné qu’il l’a une fois appelée pour lui demander de se préparer pour le billet d’avion. La restauratrice a précisé que c’était après qu’elle a complété le montant demandé.

Le procureur avait requis la condamnation des mis en cause, mais le tribunal l’a partiellement suivi. Le juge a en effet relaxé Jean Thomas, comme demandé par son avocat, et infligé à Serigne Gade Ndiaye, dont le conseil avait plaidé la clémence, six mois de prison assortis de sursis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation