6 Mois de Sursis pour un Chauffeur de Camion d’Ordure Impliqué dans un H*micide Involontaire

Le mercredi 30 août 2023, le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict dans une affaire impliquant Babacar T. Mb. et Mor T. G., deux entrepreneurs locaux. Accusés d’homicide involontaire, de défaut de permis de conduire et de défaut de maîtrise du véhicule, les deux hommes ont vu leur sort scellé de manière divergente : Babacar a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, tandis que Mor a été acquitté.

 

Mor T. G. a confirmé qu’il avait embauché Babacar T. Mb. comme chauffeur de camion de collecte de déchets pour l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets (UCG). Selon lui, Babacar possédait un permis de conduire de poids lourd valide lors de son embauche. “Sans un permis valide, il n’aurait jamais été recruté,” a-t-il déclaré.

Babacar, de son côté, a exprimé ses remords pour l’accident qui a entraîné la mort de Ndèye Amy Diakhaté. Il a expliqué que c’était la première fois en deux ans dans le métier qu’il faisait face à une telle tragédie. L’incident a eu lieu sur le marché de Diakhaye. “Je n’ai pas pu maîtriser le camion en arrivant au rond-point et c’est à ce moment-là que l’accident s’est produit,” a-t-il témoigné.

Le procureur a indiqué que les faits étaient indiscutables, notamment en ce qui concerne le défaut du frein à main du véhicule. Néanmoins, il a estimé que le permis de Babacar était en règle et a requis une peine de 3 mois de prison ferme contre lui.

Les avocats de la défense, Me Ndoumbé Wone et Me Iba Mar Diop, ont plaidé pour la clémence du tribunal et une application indulgente de la loi.

Finalement, le tribunal a trouvé Babacar coupable d’homicide involontaire et de défaut de maîtrise de son véhicule. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 56 000 francs, tout en étant acquitté du délit de défaut de permis de conduire.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.