Abdoul Mbaye : “Macky Sall change la Constitution du Sénégal pour la 5e fois en 9 ans”

Dans un tweet, ce jeudi, le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act), a rappelé que Macky Sall change la Constitution du Sénégal pour la cinquième fois en 9 ans. Ce rappel d’Abdoul Mbaye fait suite au souhait du chef de l’Etat de restaurer le poste de Premier ministre. Le Conseil des ministre a, en ce sens, adopté le projet de loi portant révision de la Constitution. 

Macky Sall change la Constitution du Sénégal pour la cinquième fois en 9 ans. Il a assurément foi en la Constitution du Sénégal !(Blinken dixit). Nos amis étrangers ne voient assurément pas ce que nous vivons. Où mène-t-il notre Sénégal ?“, a notamment tweeté l’opposant.

Poste de Premier ministre

La suppression du poste de Premier ministre avait été entérinée par une large majorité de députés. Même si les détracteurs du chef de l’État avaient alors fait valoir qu’elle n’avait pas été annoncée par Macky Sall avant sa réélection – dès le premier tour -, en février 2019.

Dix-neuf mois plus tard, le locataire du palais de Roume a changé son fusil d’épaule. Ce 24 novembre, peu avant de quitter le Sénégal pour la République démocratique du Congo (RDC), où il doit notamment préparer la transition à la présidence de l’Union africaine (UA) avec son homologue Félix Tshisekedi, Macky Sall a en effet informé son gouvernement qu’il revenait sur ses pas et comptait ressusciter la fonction de Premier ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles + Lus

Articles en relation