“Abus de confiance à la CSTM : M. A. Diop condamné pour la disparition de 45 millions de francs CFA”

La Compagnie sénégalaise de transformation de matériaux (CSTM) a été récemment secouée par un scandale financier impliquant un de ses employés, M. A. Diop, initialement recruté en tant qu’informaticien en 2013, puis promu au poste de caissier. M. Diop est accusé par la direction générale de l’entreprise d’abus de confiance pour un montant de 45 millions de francs CFA, selon les informations divulguées par le journal Le Soleil.

Confronté à ces graves accusations, le prévenu a défendu sa position, expliquant sans preuve tangible qu’il aurait prêté ce montant à divers employés de la société. D’un autre côté, la partie civile argue que même les prêts allégués aux employés ne totalisent que 15 millions de francs CFA. En réponse à ces déclarations, Me Jacques Albert Faye, représentant légal de la CSTM, exige 60 millions de francs CFA à titre de réparation.


La défense de M. Diop a quant à elle pointé du doigt une “irresponsabilité professionnelle” de la part de leur client, regrettant l’absence de “traçabilité” concernant les prêts qu’il aurait accordés, et dont auraient bénéficié, selon ses dires, le Directeur général ainsi que le responsable administratif et financier de la CSTM.

Au terme du procès, le caissier a été condamné à une peine de prison de six mois, dont trois ferme, et a été ordonné de verser 50 millions de francs CFA de dommages et intérêts à la CSTM, faisant suite à la demande du procureur pour l’application stricte de la loi pénale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.