Affaire Ousmane Sonko : la bataille juridique et politique se poursuit

Le Président de la Haute Autorité de Régulation du Parti Pastef, Ngouda Mboup, a réagi aux déclarations du ministre Abdou Karim Fofana concernant la perte des droits civiques d’Ousmane Sonko. Le ministre affirmait que Sonko avait perdu ses droits d’électeur en raison des décisions de justice dans l’affaire Mame Mbaye Niang, et donc qu’il ne pouvait pas être candidat à la présidentielle.

Ngouda Mboup a réfuté ces allégations, les qualifiant d’inexacts sur le plan juridique, judiciaire et électoral. Il a souligné que l’affaire Mame Mbaye Niang/Ousmane Sonko était toujours en cours devant la Cour suprême.

Le président de la Haute Autorité de Régulation du Parti Pastef a également apporté des précisions sur le processus de parrainage. Selon lui, le Conseil constitutionnel est l’unique juge de l’élection présidentielle, de l’éligibilité et de la validité des candidatures. Il a rappelé que tous les candidats à la candidature avaient reçu les fiches de collecte de parrainages en 2018 et que Karim Wade avait déposé et validé ses parrainages en 2019.

Ngouda Mboup demeure convaincu qu’Ousmane Sonko sera candidat et participera à l’élection présidentielle de 2024.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.