Alioune Tine dénonce la dictature rampante du régime de Macky Sall au Sénégal

Avec les récentes arrestations et les restrictions imposées aux libertés individuelles, la situation politique au Sénégal a pris une tournure inquiétante. Pour Alioune Tine, cette évolution est la manifestation d’une dictature rampante, qui s’installe progressivement avec le régime en place. Selon Tine, le régime de Macky Sall a recours à des méthodes de criminalisation de l’opposition pour faire taire toute voix dissidente. Les arrestations arbitraires de membres de l’opposition et les poursuites judiciaires engagées contre eux constituent des exemples concrets de cette politique répressive.

Le fondateur d’AfrikaJom center, Alioune Tine, a exprimé ses préoccupations quant à la criminalisation croissante de l’opposition au Sénégal. S’exprimant lors de la cérémonie de clôture du Colloque sur « Repenser l’Etat de droit et les Transitions Démocratiques en Afrique », M. Tine a déclaré que les questions politiques devraient être résolues par des moyens politiques, et non par la judiciarisation.

Le Sénégal, qui était considéré comme un exemple de démocratie pour la sous-région, est en train de perdre son acquis démocratique en raison des arrestations arbitraires de journalistes, d’activistes et de membres de la société civile, selon M. Tine. Il a également averti que si le Sénégal sombre dans le chaos, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour toute la sous-région.

Pour éviter cette situation, M. Tine a invité les leaders politiques du pouvoir et de l’opposition à engager un dialogue politique pour trouver des solutions durables aux problèmes politiques. Il a souligné que la judiciarisation des questions politiques ne fait qu’aggraver la situation et que seul un dialogue politique constructif peut conduire à une résolution pacifique des conflits.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.