ALMADIE 2 – Inondations: Les habitants de la cité Aline Sitoé Diatta dénoncent la SPDI

La société immobilière espagnole (SPDI) en « eaux troubles »

La pluie tombe ; des sénégalais sont peinés. Beaucoup de zones à Dakar se trouvent sous les eaux, suite à la forte pluie dernière. A qui la faute ? De toute façon, ce cas ne semble pas concerner directement l’Etat du Sénégal. Il s’agit de la SPDI, qui est une société espagnole évoluant dans le domaine de l’immobilier. Elle a construit des villas « sans aucun réseau d’assainissement ». « C’est couteux ! », disent les patrons de la structure, selon les populations de la cité Aline Sitoé Diatta.

Après la pluie d’hier, les eaux ont tout simplement englouti la cité Aline Sitoé Diatta. Les habitants vivent le calvaire ; et ont fait face à la presse pour pointer du doigt et mouiller la Société de Promotion et développement immobiliers (SPDI), qui leur a vendu des maisons.

Pieds dans les eaux de pluie, faisant face aux journalistes, Kiving Ndong, porte-parole du jour, de même que ses voisins, raconte comment la SPDI leur a « vendu du rêve ». « Une société espagnole installée au Sénégal et qui a pour business l’immobilier, consistant à construire des maisons dans la ville de Dakar et à les vendre aux citoyens à des prix excessivement chers. Ils nous ont vendu des villas. Et dans le contrat de vente, ils nous ont fait miroiter avec trop de beauté : un bon assainissement, des voieries bien goudronnées, des espaces verts aménagés, etc. Ils nous avaient dit qu’ils allaient même nous connecter sur le réseau de l’ONAS. Mais aujourd’hui, ils ont changé d’avis pour des raisons financière. La SPDI ne fait que du mirage. » D’un ton ferme, le porte-parole fait des révélations: « ils disent qu’ils ne peuvent plus respecter cet engagement; et demandent mêmes aux habitants de cotiser pour vider les fosses septiques. Pourtant, ce n’est pas ce qui a été dit lors de la vente. »

Poursuivant, M. Ndong s’est mis à lister les difficultés que rencontrent les habitants de la cité Aline Sitoé Diatta. « Du côtés de voieries, elles sont mal faites. Un poste courant avec beaucoup de défaut ; des délestages à n’en plus finir.  Hier, il y a des maisons qui sont restées sans électricité. Les jardins pareils… Il y a aussi beaucoup d’anomalie dans les maisons. Fissures sur les murs, et la plomberie laisse à désirer. La gestion des eaux pluviales, l’assainissement n’a pas été pris en compte par les promoteurs, alors que la cité est fermée. »

« Inacceptable qu’ils continuent de vendre des maisons dans ces conditions-là ! »

Visages tristes, voix coléreuses, les propriétaires des maisons de la cité Aline Sitoé Diatta disent « en avoir ras-le-bol ». « Ils ont presque fini les autres maisons et veulent les vendre maintenant. Et nous exigeons qu’ils respectent leur engagement, avant cela. » Aussi, les occupants de la cité Aline Sitoé Diatta parlent de négligence de la part de la SPDI et du manque de respect. « En tant qu’une société espagnole étrangère, dans notre pays, elle doit nous respecter. Aucune structure sénégalaise n’ose pas faire cela à des espagnols », clament-ils. Et de mettre en garde les sénégalais qui souhaitent habiter dans la cité Aline Sitoé Diatta, connue aussi sous le nom de Almadie 2 : « aucune personne ne doit acheter une maison très couteuse pour vivre dans de telles conditions. Cela a fait trois hivernages que nous vivons la même galère. »

Toutefois, puisque très impacté par les eaux pluviales, les habitants de Aline Sitoé Diatta donnent un ultimatum aux patrons de la SPDI, tout en les « sommant de respecter » leurs « doléances le plus rapidement possible. »

Pour rappel, hier, mercredi, la capitale du sénégalais a enregistré une forte pluie entrainant des dégâts matériels et d’innombrables inondations.

Cheikh Dione

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation