Amadou Bâ et Macky Sall : Les Coulisses d’une Confrontation

En pleine campagne électorale ce mardi à Tivaouane, le candidat de BBY Amadou Ba a décidé de quitter sa caravane pour une urgence qu’il doit gérer à Dakar.

Amadou Bâ était en tournée à Tivaouane ce mardi. Mais, il a suspendu sa campagne pour revenir sur Dakar. L’ex-Premier ministre dit devoir gérer une urgence. Il devrait avoir un tête à tête avec le Président sortant, dit-on.

« Je dois me rendre à Dakar mais tout le dispositif reste ici à Tivaoune. Le cortège et tous les gens qui m’accompagnent pour cette campagne m’attendront ici à Tivaoune parce que je compte revenir ce soir même pour poursuivre ma campagne électorale », a dit le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar.

Mais Le Témoin nous apprend dans sa parution du jour, que l’audience entre Amadou Ba et Macky Sall n’a pas eu lieu. C’est Amadou Bâ himself qui a sollicité une audience avec le chef de l’Etat, révèle ce journal. « Se rendant compte que sa campagne démarre mal, Amadou Bâ a sollicité à être reçu par Macky Sall pour arrondir les angles. »

Ce que Macky Sall a accepté et a décidé de le recevoir aujourd’hui mercredi. « N’ayant ni argent ni le soutien des responsables APR, Amadou Bâ s’est vu contraint de se tourner vers le président de la République.

L’OBS livre une version tout à fait différente. Selon le journal du groupe GFM, « Macky Sall n’avait plus le choix. » Après la réussite du meeting de Mbacké, Macky Sall, qui pensait affaiblir son candidat, a changé d’avis. Selon la même source, la réussite du meeting de Mbacké a fait échouer la tentative du Président Sall d’étouffer Amadou Bâ contre qui il aurait des griefs ».

Il a fallu l’intervention des dignitaires religieux, notamment de la famille omarienne et de Touba pour faire fléchir Macky Sall qui a décidé de porter son choix sur Boun Abdallah Dionne.

Macky Sall a lâché du lest face à la défiance des cadres de son parti qui lui ont clairement fait savoir qu’ils ne vont pas laisser tomber Amadou Bâ au motif qu’ils n’ont rien à lui reprocher et qu’il a été choisi par toutes les entités de BBY. Cette remise en cause a fait tâche d’huile au point d’inquiéter le groupe des faucons surnommé le « Gouvernement de Mermoz ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.