Assemblée : Voici le salaire (et les avantages) d’un président de groupe parlementaire

Après les élections législatives, les yeux sont principalement rivés sur le vote du bureau de l’Assemblée nationale et surtout sur celui qui en sera le président. Mais en même temps, il y aura des concertations, d’une coalition à l’autre, pour savoir combien de groupes parlementaires il y aura et qui seront les présidents.

Si ce poste de président de groupe parlementaire est assez prisé au delà de son prestige, c’est parce qu’il compte des avantages. En effet, un président de groupe parlementaire gagne presque 2 fois le salaire d’un simple député. Si le député reçoit 1,3 million Fcfa à la fin du mois, le président du groupe parlementaire reçoit cette même somme, en plus de 2 millions Fcfa pour son « fonctionnement », rapporte le quotidien Source A.

En plus de cette enveloppe de 3,3 millions, le président d’un groupe parlementaire a d’autres avantages, comme deux voitures, 1000 litres de carburant, 150 000 francs CFA pour le téléphone et un assistant à sa disposition.

A noter qu’un vice-président de groupe gagne 1,6 million par mois. Mais en dehors des deux millions en liquide que reçoit le président, il bénéficie de tous les avantages dont ce dernier jouit.

Pour rappel, la coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal songe à mettre en place 3 groupes parlementaires. Ce qui a provoqué des critiques de quelques hommes politiques à l’image de Thierno Bocoum, qui affirme que ceci ne fera qu’augmenter les dépenses à l’Assemblée nationale. Dépenses qui sont bien évidemment à la charge du contribuable sénégalais.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.