Astuce et sante : Comment vivre avec une alimentation saine et équilibrée
Il est essentiel de comprendre les facteurs de risque liés à la santé et à la nutrition qui interviennent dans les situations d’urgence si nous voulons réduire les maladies et les décès évitables. Vous apprendrez à déterminer quels risques sanitaires et nutritionnels augmentent selon les différents types d’urgence.
Diabète de type 2 : peut-on guérir de la maladie ?
Le diabète de type 2 continue son expansion préoccupante dans le monde, alimentée par la sédentarité, le surpoids et un régime alimentaire déséquilibré. A quelques jours de la journée mondiale du diabète le 14 novembre, des études scientifiques montrent qu’il est pourtant possible d’obtenir la rémission de la maladie en opérant un changement de vie
1. Une espérance de vie diminuée malgré des mesures d’hygiène de vie
2. Réduire le taux de sucre en permanence augmente l’espérance de vie
3.Une alimentation particulière restaure la production d’insuline
4.Perdre du poids peut faire disparaitre la maladie
Une espérance de vie diminuée malgré des mesures d’hygiène de vie
Alimentation, sport, gestion du tresse le trio composant l’arsenal thérapeutique pour équilibrer le taux de sucre sanguin est bien connu des malades. Ces conseils liés au mode de vie n’empêchent cependant pas l’apparition de certaines complications et une espérance de vie diminuée d’environ 6 ans par rapport à un sujet sain.
Réduire le taux de sucre en permanence augmente l’espérance de vie
Si le diabète de type 2 ne se guérit pas définitivement, il est possible de réduire le temps passé en hyperglycémie tout au long de la vie pour retarder la survenue des complications et d’augmenter l’espérance de vie. L’activité physique et le rôle du muscle sont indispensables pour atteindre cet objectif.
Une alimentation particulière restaure la production d’insuline
Autre changement radical à opérer, le contenu de l’assiette. Une alimentation très pauvre en glucides, proche du jeûne, et plus riche en fibres (céréales complètes, légumineuses) et graisses végétales (noix, huile de colza, de lin), atteignant 1100 calories maximum par jour, participe également à l’inversion de la maladie.
Perdre du poids peut faire disparaître la maladie
En revanche, ce qui pourrait faire drastiquement la différence sur l’évolution de la pathologie est la perte de poids, d’environ 10 à 15 % de son poids initial. Selon une étude publiée dans la revue médicale BMJ en septembre dernier, 15 kg en moins conduirait à la rémission totale du diabète.
Activités d’endurance recommandées
Seule une activité d’endurance assez intense (vélo, course à pied, marche rapide), pratiquée 4 à 5 heures par semaine pourra non seulement réguler le taux de sucre sanguin, mais inverser la progression du diabète, selon les spécialistes qui conseillent de compléter avec des séances de musculation pour mettre le diabète en rémission.
En définitive luttons contre les maladie qui nuisent notre santé en consommant une nutrition seine et pratiquer du sport pour le bien être de notre organisme.