La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) affiche d’excellentes performances financières, révélant des bénéfices s’élevant à 49 milliards de francs CFA, selon les déclarations de son secrétaire général, Papa Toby Gaye.
Cependant, M. Gaye appelle à une certaine prudence dans l’interprétation de ces chiffres. En effet, ces bénéfices seront principalement réinvestis dans le développement de l’électrification des zones rurales, où 60% des habitants n’ont pas encore accès à l’électricité. « Cet argent va servir à financer l’accès à l’électricité dans le monde rural », a-t-il précisé lors d’une réunion tenue ce mardi 24 octobre avec la Direction générale de la Senelec, les associations de consommateurs et le Comité national de dialogue avec la clientèle.
Néanmoins, ce bénéfice conséquent soulève des interrogations auprès des associations de consommateurs. Elles s’interrogent sur la capacité de Senelec à générer de tels profits tout en bénéficiant de subventions, surtout quand nombre de clients se plaignent du coût élevé de l’électricité.