La CAN 2023 s’annonce palpitante pour le Sénégal, qui, après sa victoire contre le Cameroun, doit maintenant se préparer pour un match décisif contre la Guinée. Ce match, crucial pour la suite du tournoi, pourrait déterminer la position du Sénégal dans les phases finales.
Un match nul contre la Guinée garantirait la première place du groupe pour les « Lions du Sénégal », les positionnant ainsi pour affronter le meilleur troisième du Groupe A. Actuellement, la Guinée Équatoriale et le Nigeria sont en tête de ce groupe avec 4 points chacun, suivis de près par la Côte d’Ivoire avec 3 points. Les résultats de la dernière journée de la phase de groupes sont donc déterminants pour le Sénégal.
Cependant, une défaite contre la Guinée pourrait changer la donne. Dans ce cas, le Sénégal se retrouverait en deuxième position et pourrait affronter le deuxième du Groupe A, très probablement la Côte d’Ivoire, si celle-ci et le Nigeria remportent leurs derniers matchs. Un autre scénario se dessine si la Guinée Équatoriale surpasse la Côte d’Ivoire et si la Guinée-Bissau gagne contre le Nigeria, ce qui éliminerait le concept de meilleur troisième dans le groupe.
Si tel est le cas, le Sénégal, en fonction de sa position finale dans son groupe, pourrait affronter soit la Guinée Équatoriale, soit le Nigeria en huitièmes de finale. Ces matchs promettent d’être des affrontements de haut niveau, mettant en scène des équipes redoutables. Pour les « Lions de la Téranga », c’est une occasion de prouver leur valeur et de poursuivre leur rêve de gagner la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois consécutive.