Can 2023 – Une compétition réussie selon la CAF

La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de rajouter une grosse couche sur la réussite de la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont réussi leur organisation. Le samedi dernier, la CAF a révélé de nouveaux chiffres officiels de la CAN 2023 qui a rapporté beaucoup de bénéfices .

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations est rentrée dans l’histoire du football africain.  Pour une fois dans l’histoire de la compétition, l’instance dirigée par Patrice Motsepe n’a pas connu de graves incidents. Malgré quelques approximations, les Ivoiriens ont mis le paquet et grâce à l’engouement généré par l’événement, le monde entier s’est régalé.
Conformément au donnée donné par la caf et relayées par sikafinance il y a eu une hausse de 26% de revenus commerciaux lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. En effet, dans les détails, l’on apprend que plus d’1,2 million de spectateurs ont fait le déplacement dans les stades, les six retenus pour la compétition. Avec cette affluence monstrueuse, la CAN 2023 a connu une explosion des recettes issues de la vente de billets contrairement à celle organisée par le Cameroun en 2022. On parle d’une hausse de 800% de recettes.
Cela a d’ailleurs conduit à une augmentation significative de 26% de l’ensemble des revenus commerciaux de la CAN 2023. De 10 sponsors en 2021 au Cameroun, la Confédération Africaine de Football s’est retrouvée à 17 lors de l’événement ivoirien qui a conquis presque le monde entier . en effet hormis les Anglais, les Portugais, les Français , d’autres pays souvent indifférents à la compétition ont suivi de près la can 2023. Les différentes retransmissions ont couvert 171 pays dans le monde entier. Parmi ces derniers, on peut compter de nouveaux marchés comme le Brésil (22 millions de spectateurs), l’Inde (8,5 millions), l’Italie (22 millions) ou encore la Russie (1 million d’audience). Il s’agit d’un succès incroyable pour la Côte d’Ivoire.
par ailleurs , la can côte d’ivoire 2023 à fait un boom sur internet. D’après la CAF, 2,2 milliards d’impressions sur toutes les plateformes numériques, avec un point culminant de 3,6 milliards de vues sur TikTok ont été constatés. En somme, toute la terre a eu écho de la CAN 2023.
Tout comme les grands compétitions internationales à savoir la Coupe du Monde, l’Euro, il faut que la plus grande compétition de football sur le continent africain puisse avoir une plus grande affluence dans les années à venir pour définitivement avoir le respect qu’elle mérite. Et pour cela , faudra mettre le paquet sur la prochaine can qui aura lieu au Maroc en 2025 afin de permettre à la compétition de grandir en terme de notoriété .   Depuis le passage à 24 équipes contre 16, la CAN devient de plus en plus intéressante avec un niveau de compétitivité énorme dans laquelle il n’y a plus de favori.

Mandew Estelle Diop / stagiaire /senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.