CAN 2024 en Côte d’Ivoire : Problèmes de billetterie et inquiétudes croissantes

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, les fans de football sont confrontés à des soucis de billetterie. Bien que la Fédération ivoirienne de football (FIF) ait mis en place quatorze points de vente pour les 22 000 places de chaque match, nombreux sont les supporters qui se plaignent d’une disponibilité limitée et de prix élevés.

En effet, selon des fans, à la veille des matchs amicaux contre le Maroc et l’Afrique du Sud, seuls les billets à 15 euros étaient disponibles alors que des places à 3 et 7,5 euros auraient dû l’être. Cela a soulevé des préoccupations car 15 euros représente une somme significative pour beaucoup, étant donné le salaire moyen en Côte d’Ivoire.

Des rumeurs circulent selon lesquelles la FIF aurait indirectement encouragé le marché noir, avec des individus achetant en masse pour revendre à des prix plus élevés. Certains ont même suggéré que des membres de la FIF pourraient être impliqués dans ce genre de pratique, bien que ces allégations aient été rapidement réfutées par la fédération.

Armand Gohourou, directeur exécutif de la FIF, a expliqué que la demande était tout simplement plus forte que l’offre. Il a également précisé que chaque employé de la FIF avait reçu un billet et qu’une personne ne pouvait acheter que trois billets à la fois. Pour en acheter davantage, il fallait écrire à la FIF avec les détails des destinataires.

Néanmoins, face à ces problèmes, une enquête interne a été lancée par la FIF, sous la direction de Kaé Oulaï. Les résultats sont attendus début novembre, juste avant le match de qualification pour la Coupe du monde contre les Seychelles.

Pour ce prochain match, la FIF envisage d’introduire un système d’achat de billets en ligne, une première pour le pays. Ceci, espèrent-ils, pourrait aider à réduire les problèmes de billetterie.

Concernant la CAN elle-même, Idriss Diallo, président de la FIF, a déclaré qu’environ 30 % des billets seront vendus en ligne, réduisant ainsi les risques de fraude. Cependant, il reconnaît qu’il y aura toujours des individus cherchant à exploiter le système.

Ce problème de billetterie survient à un moment déjà tendu, suite aux préoccupations concernant l’état du terrain du stade Alassane Ouattara, inauguré en 2020. En septembre, un match y avait été interrompu à cause des pluies. Des travaux sont en cours pour rectifier le problème.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.