Changement de pouvoir au Niger : La garde présidentielle renverse le président Bazoum

Le paysage politique du Niger a connu un bouleversement majeur récemment, lorsque le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle, est apparu à la télévision nationale pour annoncer un coup d’État. En tant que président autoproclamé du “Conseil national pour la sauvegarde de la patrie”, une junte militaire, le général Tchiani a proclamé la destitution du président élu, Mohamed Bazoum.

 

Selon France 24, le général Tchiani a accepté de prendre la tête de la junte après de longues tractations au sommet de la hiérarchie militaire. Il semble que l’élite militaire ait été profondément impliquée dans ces événements, témoignant de l’importance de l’armée dans le paysage politique nigérien.

 

En plus de l’annonce de Tchiani, le chef d’état-major des armées du Niger a déclaré qu’il “souscrivait à la déclaration” des militaires putschistes, renforçant l’impression d’une action coordonnée au sein de l’armée. Le président Bazoum est actuellement détenu par la garde présidentielle, les frontières du pays ont été fermées et un couvre-feu a été instauré, signalant une prise de contrôle complète par les forces militaires.

 

La communauté internationale a rapidement réagi à la situation, avec des appels à la “libération immédiate” du président Bazoum de la part de la Russie, de l’Union européenne et de l’ONU. Alors que le Niger et le monde attendent de voir comment la situation évoluera, les événements actuels ont déjà laissé une marque indélébile sur l’histoire du pays.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.