Comment Bruno Metsu a motivé les Lions de la Teranga pour la Coupe du monde 2002

Bruno Metsu, l’ancien sélectionneur des Lions de la Teranga, a marqué les esprits des Sénégalais lors de la Coupe du monde 2002. Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, Pape Thiaw, l’entraineur des Lions de la Teranga, est revenu sur sa collaboration avec le Franco-sénégalais et sur sa méthode qui a permis à la Tanière d’obtenir ses meilleurs résultats. Selon Pape Thiaw, les conseils de Bruno Metsu ne se limitaient pas uniquement au domaine footballistique. En effet, avant chaque match, il leur passait des vidéos de personnes malades qui fêtaient leurs exploits au Sénégal, pour leur rappeler qu’ils étaient une source de joie pour leur pays et pour les motiver à se donner à fond sur le terrain.

Pour Pape Thiaw, l’approche de Bruno Metsu était participative et basée sur le dialogue, ce qui l’a beaucoup inspiré. De nombreux joueurs de la génération 2002 sont devenus coachs ou sont restés proches des Lions de la Teranga. Aliou Cissé est devenu sélectionneur, Lamine Diatta est manager général et El Hadji Diouf est présent à chaque compétition. Cette collaboration a permis de transmettre leur expérience aux jeunes joueurs pour éviter qu’ils ne commettent les mêmes erreurs.

Bruno Metsu, originaire de Coudekerque (Nord), était un sélectionneur libertaire qui s’interdisait d’interdire. Il donnait à ses joueurs une liberté totale en dehors du terrain et ne se considérait pas comme un entraîneur, mais plutôt comme un ami. Il était convaincu que c’est en donnant de la liberté à ses joueurs qu’il pouvait être respecté, et non pas en criant sur eux.

Au-delà de son rôle d’entraineur, Bruno Metsu était un personnage charismatique qui avait su créer une véritable famille autour des Lions de la Teranga. Grâce à son approche basée sur le dialogue et la confiance, il avait réussi à faire de cette équipe un véritable symbole national, qui avait fait vibrer tout un pays lors de la Coupe du monde 2002. Aujourd’hui encore, son héritage perdure et continue d’inspirer les joueurs et les entraîneurs sénégalais.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.