Comment s’inscrire sur les listes électorales pour l’élection présidentielle 2024 au Sénégal ?

Si vous êtes Sénégalais et que vous avez 18 ans ou plus, vous avez le droit de vote et pouvez faire entendre votre voix lors de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. Pour cela, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Voici un guide simple et ludique pour vous aider à effectuer cette démarche :

Révision exceptionnelle des listes électorales

La révision exceptionnelle des listes électorales se déroule du 06 avril au 06 mai 2023, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour les Sénégalais de l’extérieur. Cette période vous permet de vous inscrire, de modifier votre inscription, de changer de statut ou de demander la radiation d’électeurs auprès des commissions administratives.

Les documents nécessaires

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez présenter votre carte d’identité biométrique CEDEAO. Si l’adresse sur votre carte ne correspond pas à celle de la circonscription électorale, vous devez prouver votre rattachement à la circonscription en fournissant un certificat de résidence, une facture d’eau, d’électricité, de téléphone ou un quitus fiscal établi à votre nom.

Trouver une commission administrative

Les commissions administratives sont mises en place au niveau de chaque commune et de chaque représentation diplomatique ou consulaire à l’étranger. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, préfecture, sous-préfecture ou consulat pour connaître l’adresse de la commission la plus proche de chez vous.

Inscription et modifications

Une fois que vous avez trouvé la commission administrative, rendez-vous sur place et demandez à vous inscrire sur les listes électorales. Si vous souhaitez modifier votre inscription, changer de circonscription électorale, d’adresse ou de statut, vous devrez également fournir les documents justifiant ces changements.

Contentieux et recours

Si votre demande est rejetée par la commission administrative, vous pouvez contester cette décision en saisissant le Président du Tribunal d’Instance du ressort ou le Chef de la Représentation diplomatique ou consulaire s’il réside à l’étranger. Vous disposez d’un délai de deux jours pour faire appel, et la décision sera rendue dans les 24 heures suivant la saisine.

La redaction/senegaldirect 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.